Aller au contenu principal

Un vingtième anniversaire sous le signe du lait cru 

À Cheese, le grand salon italien des fromages fermiers et artisanaux a accueilli une foule d’amateurs de bons fromages au lait cru.

À l’occasion de ses 20 ans, le salon international des fromages Cheese a rassemblé, du 15 au 18 septembre dernier, plus de 300 000 visiteurs sous le signe du lait cru via des espaces de vente uniquement de fromages à base de lait cru. Cette immense foire aux fromages, organisée tous les deux ans par Slow Food dans la petite ville de Bra, dans la province de Coni dans la région du Piémont, berceau de ce mouvement international, veut rendre à l’alimentation toute sa valeur et sa place dans la société.

De nombreux amateurs venus déguster des produits de grande qualité

Durant tout le week-end, amateurs, mais aussi consommateurs les plus avertis ont pu découvrir une variété incroyable de fromages au lait cru italiens, européens et mondiaux. Du côté des professionnels, on comptait plus de 50 pays représentés par leurs producteurs, affineurs ou encore grossistes.

L’événement a été ponctué de conférences avec un programme riche autour des problématiques des produits au lait cru et de la sélection des ferments notamment sur les questions relatives aux ferments indigènes. Un espace était d’ailleurs dédié aux produits naturels : fromages au lait cru, produits sans ferments industriels, vins naturels obtenus sans levures de vinification sélectionnées, jambons sans nitrates, nitrites…

Une allée consacrée aux produits sentinelles

La protection des techniques traditionnelles, des espèces locales, des produits artisanaux et des paysages ruraux, est un projet cher à Slow Food. Représentées lors de cette édition par plus de 50 produits venus de toute l’Italie et d’autres pays, les « sentinelles » ont émerveillé les papilles des visiteurs. Parmi celles-ci, la brousse du Rove n’est pas en reste. Malgré l’absence de stand à son effigie du fait des faibles volumes, Luc Falcot et François Borel, deux des huit producteurs de ce fromage caprin provençal, étaient présents pour faire le point sur l’avancée de leur demande d’appellation d’origine protégée.

Le GBPH européen sur la scène internationale

C’est lors de la conférence intitulée De la PAC aux règles d’hygiène : besoins des petits producteurs dans l’UE, que le Guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) européen rédigé au sein du réseau Face Network grâce à l’implication de la Fnec a été présenté. L’occasion pour les producteurs présents d’exprimer les difficultés dans leur pays vis-à-vis de l’incohérence de certaines règles d’hygiène pour la production laitière fermière ou artisanale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre