Aller au contenu principal

Un sourire, un éleveur, une chèvre

Les chèvres seraient sensibles aux visages souriants. C’est la conclusion d’une étude britannique qui visait à montrer l’impact du langage corporel humain sur le comportement et les réactions des chèvres. Pour démontrer cela, 20 chèvres ont été placées dans un enclos dans lequel étaient disposés des portraits d’hommes et de femmes tantôt souriants, tantôt grimaçants de colère. Le résultat est sans appel : les chèvres aiment sans partage les hommes et les femmes, du moment que ceux-ci ont le bonheur inscrit sur leur visage. En effet, les biquettes sont restées plus longtemps face aux sourires que face aux grimaces. Le directeur de l’étude, Alan McElligott, souligne l’importance de cette découverte : « la capacité des animaux à percevoir les émotions humaines pourrait être plus répandue qu’on ne le pensait ». Malgré les tours que peuvent vous jouer les chèvres, gardez le sourire : c’est bon pour votre moral et vos biquettes vous le rendront !

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre