Aller au contenu principal

Eleveurs caprins
Un revenu moyen de 16 000 euros en élevage de chèvres dans le Centre-Ouest

© Bru-nO/Pixabay


Une étude des revenus des élevages laitiers spécialisés lait du Centre-Ouest montre un revenu moyen de 16 320 euros par UMO. Cette étude se base sur l´analyse des comptabilités d´une soixantaine d´exploitants des réseaux d´élevage de Poitou-Charentes, Vendée, Maine-et-Loire et de la région Centre qui livrent leur lait et tirent les deux tiers de leur produit total par les caprins.
Les élevages du quart supérieur dégagent 23 000 euros de revenu disponible en plus par UMO familiale que l´ensemble des élevages du réseau. Cette différence de revenu provient d´une dimension supérieure de 48 %. Les éleveurs de ce groupe détiennent environ 80 à 90 chèvres de plus soit une quarantaine de plus par unité de main-d´oeuvre pour un niveau de performances laitières quasi-équivalent.


Ces exploitations sont également plus efficaces, 6 points de mieux avec d´abord une meilleure maîtrise des charges opérationnelles. Enfin, ces exploitations sont également les moins endettées.
L´analyse des élevages les plus efficaces permet de tirer des enseignements complémentaires. La différence d´efficacité entre les élevages les plus efficaces et l´ensemble des élevages du réseau repose essentiellement sur des charges de main d´oeuvre moins importantes, une meilleure maîtrise des intrants concernant l´alimentation des animaux et la gestion des surfaces et moins de charges de mécanisation.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre