Aller au contenu principal

Eleveurs caprins
Un revenu moyen de 16 000 euros en élevage de chèvres dans le Centre-Ouest

© Bru-nO/Pixabay


Une étude des revenus des élevages laitiers spécialisés lait du Centre-Ouest montre un revenu moyen de 16 320 euros par UMO. Cette étude se base sur l´analyse des comptabilités d´une soixantaine d´exploitants des réseaux d´élevage de Poitou-Charentes, Vendée, Maine-et-Loire et de la région Centre qui livrent leur lait et tirent les deux tiers de leur produit total par les caprins.
Les élevages du quart supérieur dégagent 23 000 euros de revenu disponible en plus par UMO familiale que l´ensemble des élevages du réseau. Cette différence de revenu provient d´une dimension supérieure de 48 %. Les éleveurs de ce groupe détiennent environ 80 à 90 chèvres de plus soit une quarantaine de plus par unité de main-d´oeuvre pour un niveau de performances laitières quasi-équivalent.


Ces exploitations sont également plus efficaces, 6 points de mieux avec d´abord une meilleure maîtrise des charges opérationnelles. Enfin, ces exploitations sont également les moins endettées.
L´analyse des élevages les plus efficaces permet de tirer des enseignements complémentaires. La différence d´efficacité entre les élevages les plus efficaces et l´ensemble des élevages du réseau repose essentiellement sur des charges de main d´oeuvre moins importantes, une meilleure maîtrise des intrants concernant l´alimentation des animaux et la gestion des surfaces et moins de charges de mécanisation.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre