Aller au contenu principal

Un réseau technique pour les chiens de protection

Les éleveurs peuvent être accompagnés dans leur utilisation de chiens de protection.

LE RÉSEAU CHIENS DE PROTECTION prévoit aussi des  formations pour les guides de  montagnes ou les  accompagnateurs de groupe pour savoir comment gérer la présence d’un chien de protection. © DR
LE RÉSEAU CHIENS DE PROTECTION prévoit aussi des formations pour les guides de montagnes ou les accompagnateurs de groupe pour savoir comment gérer la présence d’un chien de protection.
© DR

Dans le cadre du plan national d’actions 2018-2023 sur le loup, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a chargé l’Institut de l’élevage de mettre en place un réseau de formation et d’accompagnement autour des chiens de protection. Ce réseau, lancé en septembre, propose aux bergers et éleveurs désireux d’utiliser patous, kangals, bergers des Abruzzes et autres, des conseils et un suivi individuel sur l’exploitation.

Un suivi de terrain pour accompagner les éleveurs

Ainsi, il leur est possible de suivre une formation collective, structurée autour de parties théorique et pratique, pour mieux comprendre le rôle et les comportements attendus d’un chien de protection, mais aussi être capable de bien le choisir, de bien l’introduire dans le troupeau et de bien le gérer au quotidien. Ils peuvent également demander un suivi individuel pour avoir des conseils directement sur leur exploitation, lors de la mise en place d’un chiot par exemple. Barbara Ducreux, chef de projet à l’Institut de l’élevage et coordinatrice du réseau chiens de protection, explique : « les experts du réseau sont tous des éleveurs et des utilisateurs expérimentés et reconnus de chiens de protection. Ce réseau a été créé pour les éleveurs et à leur demande. Les formations ne sont en aucun cas obligatoires. » Des référents locaux, eux aussi utilisateurs de ces chiens, vont suivre individuellement chaque professionnel intéressé par la démarche qui a ou va avoir un chien. Le référent local fait quatre à cinq visites sur l’exploitation de l’éleveur pendant environ deux heures. Il va l’aider à préparer les lieux pour l’arrivée du chiot, puis suivra par la suite l’éducation du chiot et les étapes importantes comme la première sortie avec le troupeau à l’extérieur. Les éleveurs qui se trouvent dans les zones éligibles aux aides à la protection des troupeaux peuvent bénéficier de financement de l’Europe et de l’État. Pour les autres, une prise en charge par Vivea devrait être possible.

chiens-de-troupeau.idele.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre