Aller au contenu principal

Un maïs fourrage 2017 riche en amidon

L’année 2017 est un bon cru pour le maïs fourrage. L’Institut du végétal dresse le tableau des résultats de l’année écoulée.

Les chèvres valorisent bien la matière sèche du maïs fourrage mais sont exigeantes sur la qualité. © D. Hardy
Les chèvres valorisent bien la matière sèche du maïs fourrage mais sont exigeantes sur la qualité.
© D. Hardy

Après deux années de récoltes difficiles, les récoltes 2017 de maïs fourrage permettent aux éleveurs de refaire leurs stocks. Pour Arvalis, l’Institut du végétal, les conditions météorologiques ont été assez favorables au bon développement de la plante et des grains en 2017. Les précipitations de l’été ont permis au maïs de se constituer des épis de bonne taille et de qualité intéressante avec notamment une belle richesse en amidon. La digestibilité des plantes, déjà intéressante en 2016 par rapport aux campagnes précédentes, s’améliore encore en 2017 avec une teneur en fibres plus importante, due notamment à une dessiccation rapide sur pied et une date de récolte précoce.

Un maïs très riche en amidon

De même, les valeurs alimentaires sont élevées, avec une matière azotée totale en augmentation par rapport à 2016 soit en moyenne 7,7 g de MAT par kg de matière sèche. Les teneurs en UFL (unité fourragère lait) sont en légère progression également, avec une teneur moyenne de 0,92 UFL/kg MS. Alexis Férard, zootechnicien à Arvalis, rappelle que les chèvres sont particulièrement sensibles à l’acidose, il faut donc intégrer avec précaution le maïs de 2017 dans la ration. Apporter de la matière sèche sous forme d’herbe ensilée ou enrubannée pourrait être bénéfique pour assurer l’équilibre alimentaire des chèvres.

Favoriser le semis précoce et la récolte au bon taux de matière sèche

« Une récolte ratée peut faire perdre presque 0,5 kg de lait par chèvre par jour », rappelle le spécialiste maïs fourrage de l’Institut du végétal, Bertrand Carpentier. C’est pourquoi Arvalis mise beaucoup sur la communication auprès des agriculteurs afin de faire prendre conscience de l’importance des dates de semis et de récolte et des intérêts de la précocité. En 2017, plus de la moitié des semis de maïs fourrage a été réalisée à la mi-avril. La récolte doit être effectuée lorsque la plante entière se situe entre 31 et 35 % de matière sèche. Au-delà, la digestibilité s’amoindrit, la qualité globale va baisser et la conservation sera moins bonne.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre