Aller au contenu principal

Un maïs fourrage 2017 riche en amidon

L’année 2017 est un bon cru pour le maïs fourrage. L’Institut du végétal dresse le tableau des résultats de l’année écoulée.

Les chèvres valorisent bien la matière sèche du maïs fourrage mais sont exigeantes sur la qualité. © D. Hardy
Les chèvres valorisent bien la matière sèche du maïs fourrage mais sont exigeantes sur la qualité.
© D. Hardy

Après deux années de récoltes difficiles, les récoltes 2017 de maïs fourrage permettent aux éleveurs de refaire leurs stocks. Pour Arvalis, l’Institut du végétal, les conditions météorologiques ont été assez favorables au bon développement de la plante et des grains en 2017. Les précipitations de l’été ont permis au maïs de se constituer des épis de bonne taille et de qualité intéressante avec notamment une belle richesse en amidon. La digestibilité des plantes, déjà intéressante en 2016 par rapport aux campagnes précédentes, s’améliore encore en 2017 avec une teneur en fibres plus importante, due notamment à une dessiccation rapide sur pied et une date de récolte précoce.

Un maïs très riche en amidon

De même, les valeurs alimentaires sont élevées, avec une matière azotée totale en augmentation par rapport à 2016 soit en moyenne 7,7 g de MAT par kg de matière sèche. Les teneurs en UFL (unité fourragère lait) sont en légère progression également, avec une teneur moyenne de 0,92 UFL/kg MS. Alexis Férard, zootechnicien à Arvalis, rappelle que les chèvres sont particulièrement sensibles à l’acidose, il faut donc intégrer avec précaution le maïs de 2017 dans la ration. Apporter de la matière sèche sous forme d’herbe ensilée ou enrubannée pourrait être bénéfique pour assurer l’équilibre alimentaire des chèvres.

Favoriser le semis précoce et la récolte au bon taux de matière sèche

« Une récolte ratée peut faire perdre presque 0,5 kg de lait par chèvre par jour », rappelle le spécialiste maïs fourrage de l’Institut du végétal, Bertrand Carpentier. C’est pourquoi Arvalis mise beaucoup sur la communication auprès des agriculteurs afin de faire prendre conscience de l’importance des dates de semis et de récolte et des intérêts de la précocité. En 2017, plus de la moitié des semis de maïs fourrage a été réalisée à la mi-avril. La récolte doit être effectuée lorsque la plante entière se situe entre 31 et 35 % de matière sèche. Au-delà, la digestibilité s’amoindrit, la qualité globale va baisser et la conservation sera moins bonne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Eleveuse, chèvre et chevreaux
Des idées de noms en B pour nommer vos chèvres, boucs, chiens ou chats en 2026
2026 sera l'année des "B" pour nommer vos chevrettes, boucs, chiens ou chats. Voici des idées de noms en B amusantes pour vos…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre