Aller au contenu principal

Un maïs fourrage 2017 riche en amidon

L’année 2017 est un bon cru pour le maïs fourrage. L’Institut du végétal dresse le tableau des résultats de l’année écoulée.

Les chèvres valorisent bien la matière sèche du maïs fourrage mais sont exigeantes sur la qualité. © D. Hardy
Les chèvres valorisent bien la matière sèche du maïs fourrage mais sont exigeantes sur la qualité.
© D. Hardy

Après deux années de récoltes difficiles, les récoltes 2017 de maïs fourrage permettent aux éleveurs de refaire leurs stocks. Pour Arvalis, l’Institut du végétal, les conditions météorologiques ont été assez favorables au bon développement de la plante et des grains en 2017. Les précipitations de l’été ont permis au maïs de se constituer des épis de bonne taille et de qualité intéressante avec notamment une belle richesse en amidon. La digestibilité des plantes, déjà intéressante en 2016 par rapport aux campagnes précédentes, s’améliore encore en 2017 avec une teneur en fibres plus importante, due notamment à une dessiccation rapide sur pied et une date de récolte précoce.

Un maïs très riche en amidon

De même, les valeurs alimentaires sont élevées, avec une matière azotée totale en augmentation par rapport à 2016 soit en moyenne 7,7 g de MAT par kg de matière sèche. Les teneurs en UFL (unité fourragère lait) sont en légère progression également, avec une teneur moyenne de 0,92 UFL/kg MS. Alexis Férard, zootechnicien à Arvalis, rappelle que les chèvres sont particulièrement sensibles à l’acidose, il faut donc intégrer avec précaution le maïs de 2017 dans la ration. Apporter de la matière sèche sous forme d’herbe ensilée ou enrubannée pourrait être bénéfique pour assurer l’équilibre alimentaire des chèvres.

Favoriser le semis précoce et la récolte au bon taux de matière sèche

« Une récolte ratée peut faire perdre presque 0,5 kg de lait par chèvre par jour », rappelle le spécialiste maïs fourrage de l’Institut du végétal, Bertrand Carpentier. C’est pourquoi Arvalis mise beaucoup sur la communication auprès des agriculteurs afin de faire prendre conscience de l’importance des dates de semis et de récolte et des intérêts de la précocité. En 2017, plus de la moitié des semis de maïs fourrage a été réalisée à la mi-avril. La récolte doit être effectuée lorsque la plante entière se situe entre 31 et 35 % de matière sèche. Au-delà, la digestibilité s’amoindrit, la qualité globale va baisser et la conservation sera moins bonne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre