Aller au contenu principal

Trois conseils pour une bonne fertilité des chèvres à l’insémination

Le Groupe Reproduction caprine recommande d’inséminer des chèvres en état qui n’ont pas trop de persistance laitière.

<em class="placeholder">Insémination d&#039;une chèvre</em>
On préférera des chèvres jeunes ayant eu moins de trois traitements hormonaux.
© B. Griffoul

Attention à la persistance laitière

En particulier pour les primipares, les chèvres ayant la persistance laitière la plus importante au moment de la reproduction sont celles les plus à risque d’échec à l’insémination, et cela indépendamment du niveau de production laitière. Il pourrait être tentant de mettre ces chèvres à l’insémination de par l’intérêt de favoriser une descendance avec cette caractéristique, mais cela sera au détriment de la fertilité.

Avoir repris du poids et de l’état

La dynamique et le niveau de poids ou de note d’état corporelle (NEC) sont moins informatifs que la courbe de production laitière. Toutefois, sans prise en compte de la production laitière, il sera préférable de privilégier soit les chèvres avec une reprise de poids autour de la reproduction, soit d’écarter les animaux qui ont atteint la NEC la plus basse au cours de la lactation.

Respecter les recommandations du Groupe Reproduction caprine

Il est important d’anticiper le choix des animaux sur des critères d’aptitude à l’insémination d’un point de vue physiologique, c’est-à-dire ayant le plus de chances d’être fertiles. Pour les femelles ayant été inséminées l’année précédente, choisir celles ayant réussi. L’intervalle entre la mise bas et l’insémination à privilégier se situe entre 180 et 240 jours. La fertilité se dégradant avec l’âge, il faut privilégier les femelles de rangs de lactation 1 à 5. Il faut aussi éviter les femelles ayant une production anormalement faible et/ou des taux de cellules anormalement forts. Pour les femelles destinées à un programme hormonal de synchronisation, on privilégiera les chèvres ayant reçu moins de trois traitements avec de la PMSG dans leur carrière. Après ce tri physiologique, le choix se fera sur l’intérêt génétique. En amont de la reproduction, la vérification de l’état général des animaux et la validation de l’aptitude à la reproduction par une échographie (absence de pseudogestation) permettront d’écarter certaines chèvres juste avant la reproduction. Dans les premiers tris, il vaut donc mieux sélectionner 10 % d’animaux en plus.

Plus d’infos sur idele.fr/grc/
 
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre