Aller au contenu principal

Travaillez-vous avec votre smartphone ?

Appli de suivi de troupeau, gestion du quotidien de l’exploitation, communication… Le smartphone est devenu en quelques années un véritable couteau suisse pour l’éleveur.

Le smartphone est devenu un outil du quotidien en élevage.  © B. Morel
Le smartphone est devenu un outil du quotidien en élevage.
© B. Morel

Oui

Le téléphone simplifie beaucoup le quotidien sur l’exploitation côté élevage et pour la commercialisation des fromages. Je gère les relations avec mes clients, publie des photos sur ma page Facebook… Cela permet d’échanger, de montrer l’élevage, en un mot, de mieux communiquer !

Depuis deux ans, avec un système assez extensif et des parcelles pas toutes étanches, j’ai investi dans une balise GPS pour localiser mes chèvres. Maintenant, il suffit de regarder leur position sur le smartphone et je les retrouve tout de suite. Je peux aussi suivre leur parcours dans la journée et intervenir rapidement si besoin.

Je m’en sers également pour faire les déclarations à l’équarrissage directement sur leur site.

Aujourd’hui, je ne fais pas encore le suivi du troupeau directement sur le téléphone, mais ça ne va pas tarder. Cela peut accélérer les saisies et éviter les oublis. Quand on fait les choses immédiatement, on n’a plus besoin d’y revenir. C’est aussi l’avantage du smartphone.

Alors même s’il peut parfois être envahissant, c’est un véritable outil de travail dont est difficile de se passer !

Non

Depuis trois mois, j’ai décidé de ne plus utiliser de smartphone. J’ai un téléphone simple qui me sert pour les appels et les sms, et cela me suffit ! Je gère les relations avec mes clients par téléphone. Et je suis plus efficace au quotidien dans mon travail sur l’élevage.

Oui

Je gère toutes les commandes à l’aide mon smartphone, je reçois aussi mes mails, ce qui me permet de gérer en direct les relations avec mes fournisseurs, mes clients, mais aussi les résultats d’analyses diverses. Mon téléphone est un véritable bureau de poche ! Je vais assez peu sur les réseaux sociaux, même si j’ai une page Facebook pour la vente des fromages. La fonctionnalité qui me manque aujourd’hui, serait la saisie et le suivi des fabrications, que je fais sur l’ordinateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre