Aller au contenu principal

Travaillez-vous avec votre smartphone ?

Appli de suivi de troupeau, gestion du quotidien de l’exploitation, communication… Le smartphone est devenu en quelques années un véritable couteau suisse pour l’éleveur.

Le smartphone est devenu un outil du quotidien en élevage.  © B. Morel
Le smartphone est devenu un outil du quotidien en élevage.
© B. Morel

Oui

Le téléphone simplifie beaucoup le quotidien sur l’exploitation côté élevage et pour la commercialisation des fromages. Je gère les relations avec mes clients, publie des photos sur ma page Facebook… Cela permet d’échanger, de montrer l’élevage, en un mot, de mieux communiquer !

Depuis deux ans, avec un système assez extensif et des parcelles pas toutes étanches, j’ai investi dans une balise GPS pour localiser mes chèvres. Maintenant, il suffit de regarder leur position sur le smartphone et je les retrouve tout de suite. Je peux aussi suivre leur parcours dans la journée et intervenir rapidement si besoin.

Je m’en sers également pour faire les déclarations à l’équarrissage directement sur leur site.

Aujourd’hui, je ne fais pas encore le suivi du troupeau directement sur le téléphone, mais ça ne va pas tarder. Cela peut accélérer les saisies et éviter les oublis. Quand on fait les choses immédiatement, on n’a plus besoin d’y revenir. C’est aussi l’avantage du smartphone.

Alors même s’il peut parfois être envahissant, c’est un véritable outil de travail dont est difficile de se passer !

Non

Depuis trois mois, j’ai décidé de ne plus utiliser de smartphone. J’ai un téléphone simple qui me sert pour les appels et les sms, et cela me suffit ! Je gère les relations avec mes clients par téléphone. Et je suis plus efficace au quotidien dans mon travail sur l’élevage.

Oui

Je gère toutes les commandes à l’aide mon smartphone, je reçois aussi mes mails, ce qui me permet de gérer en direct les relations avec mes fournisseurs, mes clients, mais aussi les résultats d’analyses diverses. Mon téléphone est un véritable bureau de poche ! Je vais assez peu sur les réseaux sociaux, même si j’ai une page Facebook pour la vente des fromages. La fonctionnalité qui me manque aujourd’hui, serait la saisie et le suivi des fabrications, que je fais sur l’ordinateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre