Aller au contenu principal

Tour d’horizon sur l’alimentation des chèvres

La journée chèvre laitière organisée par l’Aftaa à Tours a donné la parole à sept experts de la filière caprine, pour un tour d’horizon des pratiques alimentaires.

Le mardi 27 mars dernier, l’Aftaa (Association française des techniciens de l’alimentation animale) organisait une session de formation sur les chèvres laitières à Tours. Il s’agissait d’une première sur ce sujet depuis 2010 pour cette association de spécialistes de la nutrition animale. « Le besoin d’une mise à jour se faisait sentir, et la dynamique que connaît actuellement la filière lait de chèvre n’est pas étrangère à cet intérêt », reconnaissait d’emblée René Vallet, vice-président de l’Aftaa qui présidait la journée. Une soixantaine de participants ont répondu présents et ont assisté aux présentations de sept intervenants permettant de faire un tour d’horizon de la filière depuis les aspects techniques (élevage des chevrettes, ajustement des rations, pathologies en élevage, résistance au stress thermique…) jusqu’à l’économie de la filière et celle des exploitations.

« Ni une petite vache, ni un mouton sans laine ! »

Cette journée a été l’occasion de rappeler les spécificités de l’élevage caprin, le vétérinaire Jérôme Desprès soulignant non sans humour que « la chèvre n’est ni une petite vache, ni un mouton sans laine ! ». Malgré une santé retrouvée, après la crise des surstocks traversée il y a quelques années, et un marché relativement tirant, porté par des innovations telles que, par exemple, les ultrafrais à base de lait de chèvre, les défis restent nombreux pour la filière. En premier lieu se pose aujourd’hui celui du renouvellement des générations alors qu’un quart des éleveurs, représentant environ 20 % des volumes de lait livré, sont âgés de plus de 55 ans.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre