Aller au contenu principal

Tour d’horizon sur l’alimentation des chèvres

La journée chèvre laitière organisée par l’Aftaa à Tours a donné la parole à sept experts de la filière caprine, pour un tour d’horizon des pratiques alimentaires.

Le mardi 27 mars dernier, l’Aftaa (Association française des techniciens de l’alimentation animale) organisait une session de formation sur les chèvres laitières à Tours. Il s’agissait d’une première sur ce sujet depuis 2010 pour cette association de spécialistes de la nutrition animale. « Le besoin d’une mise à jour se faisait sentir, et la dynamique que connaît actuellement la filière lait de chèvre n’est pas étrangère à cet intérêt », reconnaissait d’emblée René Vallet, vice-président de l’Aftaa qui présidait la journée. Une soixantaine de participants ont répondu présents et ont assisté aux présentations de sept intervenants permettant de faire un tour d’horizon de la filière depuis les aspects techniques (élevage des chevrettes, ajustement des rations, pathologies en élevage, résistance au stress thermique…) jusqu’à l’économie de la filière et celle des exploitations.

« Ni une petite vache, ni un mouton sans laine ! »

Cette journée a été l’occasion de rappeler les spécificités de l’élevage caprin, le vétérinaire Jérôme Desprès soulignant non sans humour que « la chèvre n’est ni une petite vache, ni un mouton sans laine ! ». Malgré une santé retrouvée, après la crise des surstocks traversée il y a quelques années, et un marché relativement tirant, porté par des innovations telles que, par exemple, les ultrafrais à base de lait de chèvre, les défis restent nombreux pour la filière. En premier lieu se pose aujourd’hui celui du renouvellement des générations alors qu’un quart des éleveurs, représentant environ 20 % des volumes de lait livré, sont âgés de plus de 55 ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre