Aller au contenu principal

Tour d’horizon sur l’alimentation des chèvres

La journée chèvre laitière organisée par l’Aftaa à Tours a donné la parole à sept experts de la filière caprine, pour un tour d’horizon des pratiques alimentaires.

Le mardi 27 mars dernier, l’Aftaa (Association française des techniciens de l’alimentation animale) organisait une session de formation sur les chèvres laitières à Tours. Il s’agissait d’une première sur ce sujet depuis 2010 pour cette association de spécialistes de la nutrition animale. « Le besoin d’une mise à jour se faisait sentir, et la dynamique que connaît actuellement la filière lait de chèvre n’est pas étrangère à cet intérêt », reconnaissait d’emblée René Vallet, vice-président de l’Aftaa qui présidait la journée. Une soixantaine de participants ont répondu présents et ont assisté aux présentations de sept intervenants permettant de faire un tour d’horizon de la filière depuis les aspects techniques (élevage des chevrettes, ajustement des rations, pathologies en élevage, résistance au stress thermique…) jusqu’à l’économie de la filière et celle des exploitations.

« Ni une petite vache, ni un mouton sans laine ! »

Cette journée a été l’occasion de rappeler les spécificités de l’élevage caprin, le vétérinaire Jérôme Desprès soulignant non sans humour que « la chèvre n’est ni une petite vache, ni un mouton sans laine ! ». Malgré une santé retrouvée, après la crise des surstocks traversée il y a quelques années, et un marché relativement tirant, porté par des innovations telles que, par exemple, les ultrafrais à base de lait de chèvre, les défis restent nombreux pour la filière. En premier lieu se pose aujourd’hui celui du renouvellement des générations alors qu’un quart des éleveurs, représentant environ 20 % des volumes de lait livré, sont âgés de plus de 55 ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre