Aller au contenu principal

Sergent Bill, un bouc canadien héros de la Première Guerre mondiale

Un bouc nommé Bill, devenu mascotte d'un bataillon canadien durant la Première Guerre mondiale, fit preuve d’un courage héroïque avant de rentrer au pays, décoré et célébré comme le « sergent Bill ».

<em class="placeholder">Sergent Bill en uniforme</em>
Les unités militaires s’identifiaient par des animaux qui leur servaient de mascotte, notamment des chèvres, des chiens et des oiseaux. Ces animaux vivaient avec les soldats sur les champs de bataille.
© Saskatchewan Archives Board

Né dans la province canadienne du Saskatchewan, le bouc Bill vivait paisiblement jusqu’au jour où une fermière nommée Daisey le confia à un groupe de soldats du 5e Bataillon d’infanterie canadien. Devenu leur mascotte, le caprin traversa l’Atlantique en douce, caché dans une caisse d’oranges, pour rejoindre les soldats au cœur de la guerre 1914-1918. La légende raconte qu’il connut quelques déboires militaires en passant deux fois en cour martiale, une fois pour avoir mangé la liste du personnel et une autre pour avoir bousculé un sergent. Mais le fier animal sauva trois soldats en les propulsant d’un coup de tête dans une tranchée juste avant qu’un obus n’explose. Après la guerre, fidèle à la promesse des soldats, Bill rentra chez lui au Canada, décoré et promus sergent. Empaillée, il repose aujourd’hui au Musée historique de Broadview, toujours vêtu de son uniforme bleu et de ses galons de sergent. Son histoire a inspiré l’autrice Mireille Messier lui a consacré un album pour enfants, Sergent Billy : la vraie histoire du chevreau devenu soldat, pour rappeler qu’un petit animal peut avoir un grand courage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre