Aller au contenu principal

Reprendre la traite en main

Une installation de traite bien conçue et bien entretenue et une bonne organisation permettent de gagner en temps et confort de travail.

« Un éleveur passe en moyenne trois à quatre heures par jour à la traite, souvent 365 jours par an, ont rappelé Christiane Morisset, référente caprin à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, et Rachel Chevreau, présidente de Chevriers des Deux-Sèvres lors d’un colloque organisé Mazières-en-Gâtine le 24 avril dernier. C’est aussi un moment privilégié d’observation des animaux. Il est donc essentiel d’optimiser son installation pour gagner en temps et confort de travail et assurer une traite de qualité. » La salle de traite doit être adaptée au nombre de chèvres, au nombre et à la taille des lots, qui varient selon les priorités de l’éleveur, et à la main-d’œuvre disponible. « Pour 1 000 chèvres, un roto peut s’envisager et permet de traire à un seul trayeur, note Christophe Béalu, de la chambre d’agriculture. Et un roto extérieur permet un gain de temps de 15 à 20 % par rapport à la traite intérieure ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

La chevroquine contre le Covid
Une molécule naturellement présente dans le lait de chèvre s’avère être une arme efficace contre la pandémie de Covid-19.
Au Pradel, le personnel de la ferme expérimentale applique des lingettes désinfectantes sur les mamelles des chèvres en salle de traite. © C. Boyer/Idele
Vers une meilleure maîtrise des Stec dans les élevages laitiers
Le projet Stecamont a permis d’acquérir des connaissances et de tester l’efficacité de mesures de maîtrise des Stec hautement…
Race très rustique, la chèvre des Pyrénées peut aussi bien être élever pour son lait, sa viande ou simplement son appétit pour les broussailles. © DR
La chèvre des Pyrénées, de la débroussailleuse à la productrice mixte
Classée dans les races à petits effectifs, la chèvre des Pyrénées ne cesse de conquérir de nouvelles exploitations pour son…
Les chèvres ensauvagées du pic de Vissou dans l'Hérault.
Les chèvres férales en France
Les chèvres redevenues sauvages font parler d'elles. Revue de presse en Tarn, Bouches-du-Rhône, Hérault et Ariège par Jean-Noël…
Un triporteur électrique à petit prix
Patre
Scot-e importe des petits triporteurs électriques fabriqués en Roumanie. Le véhicule à trois roues est léger (135 kg sans…
Dpt 15 - Cause retraite vend exploitation laitière caprine 350 chèvres
Département 15 - Cause retraite vend exploitation laitière caprine 350 chèvres, référence 400 000 L. Laiterie, cheptel, bâtiment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre