Puy-de-Dôme : Une association pour booster la filière caprine
Cabriol63 est devenue en trois ans une force motrice pour la filière caprine et ovine-lait du Puy-de-Dôme. L’association multiplie les initiatives au point de fédérer près de la moitié des élevages concernés.
Cabriol63 est devenue en trois ans une force motrice pour la filière caprine et ovine-lait du Puy-de-Dôme. L’association multiplie les initiatives au point de fédérer près de la moitié des élevages concernés.
En 2025, Cabriol63 a pris en charge l’organisation de la collecte des chevreaux, fait tester cette viande dans trois restaurants de collectivités, mis en place un appui aux producteurs fromagers avec l’aide d’une entreprise spécialisée et d’un service hot-line. Près de la moitié des éleveurs caprins et ovins-lait du Puy-de-Dôme sont adhérents de cette association créée il y a trois ans. « C’est un groupe d’éleveurs qui se retrouvaient tous les ans en formation avec comme base de travail les coûts de production en élevage caprin et diverses thématiques rajoutées en fonction de leurs envies, raconte Clémentine Lacour, conseillère à la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. Ils m’ont sollicité pour savoir ce qu’on pouvait faire pour aller plus loin. Ça passait par une vraie structuration pour être reconnus et pouvoir aller frapper aux portes pour obtenir des aides. »
Fête de la chèvre et de la brebis
En 2024, un contrat de filière avec le département a vu le jour avec des possibilités de financements pour l’équipement, l’amélioration de compétences, des opérations de promotion… L’association participe ainsi à des actions menées en direction de la restauration hors domicile et de la grande distribution. Durant six mois, une stagiaire a enquêté sur leurs attentes vis-à-vis des producteurs. Par ailleurs, une première fête de la chèvre et de la brebis a rencontré le succès. Son organisation a été reconduite en septembre dernier.
Lieu d’échange, de partage et de soutien, Cabriol63 favorise la réflexion, l’appui à la transformation fromagère ou l’étude de nouvelles pistes de diversification (yaourt, crème-dessert, glace…). Comme l’an dernier, sur le thème de l’engraissement des chevreaux, des adhérents de l’association participeront en janvier à un séminaire national et, au printemps, accueilleront sur leur ferme une technicienne de la Drôme.