Aller au contenu principal

Puy-de-Dôme : Une association pour booster la filière caprine

Cabriol63 est devenue en trois ans une force motrice pour la filière caprine et ovine-lait du Puy-de-Dôme. L’association multiplie les initiatives au point de fédérer près de la moitié des élevages concernés.

<em class="placeholder">Fête de la chèvre et de la brebis à Champeix (Puy-de-Dôme) </em>
Début septembre, Champeix (Puy-de-Dôme) a accueilli, avec succès, la deuxième fête de la chèvre et de la brebis organisée par Cabriol63.
© Cabriol63

En 2025, Cabriol63 a pris en charge l’organisation de la collecte des chevreaux, fait tester cette viande dans trois restaurants de collectivités, mis en place un appui aux producteurs fromagers avec l’aide d’une entreprise spécialisée et d’un service hot-line. Près de la moitié des éleveurs caprins et ovins-lait du Puy-de-Dôme sont adhérents de cette association créée il y a trois ans. « C’est un groupe d’éleveurs qui se retrouvaient tous les ans en formation avec comme base de travail les coûts de production en élevage caprin et diverses thématiques rajoutées en fonction de leurs envies, raconte Clémentine Lacour, conseillère à la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. Ils m’ont sollicité pour savoir ce qu’on pouvait faire pour aller plus loin. Ça passait par une vraie structuration pour être reconnus et pouvoir aller frapper aux portes pour obtenir des aides. »

Fête de la chèvre et de la brebis

En 2024, un contrat de filière avec le département a vu le jour avec des possibilités de financements pour l’équipement, l’amélioration de compétences, des opérations de promotion… L’association participe ainsi à des actions menées en direction de la restauration hors domicile et de la grande distribution. Durant six mois, une stagiaire a enquêté sur leurs attentes vis-à-vis des producteurs. Par ailleurs, une première fête de la chèvre et de la brebis a rencontré le succès. Son organisation a été reconduite en septembre dernier.

Lieu d’échange, de partage et de soutien, Cabriol63 favorise la réflexion, l’appui à la transformation fromagère ou l’étude de nouvelles pistes de diversification (yaourt, crème-dessert, glace…). Comme l’an dernier, sur le thème de l’engraissement des chevreaux, des adhérents de l’association participeront en janvier à un séminaire national et, au printemps, accueilleront sur leur ferme une technicienne de la Drôme.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre