Aller au contenu principal

Près de 900 000 emplois liés à l’élevage en France

Le GIS Elevages demain vient de publier les résultats d’une étude visant à quantifier le nombre d’emplois liés à l’élevage. 882 000 personnes, soit 703 000 équivalents temps plein (ETP) dépendent de la présence des activités d’élevage sur le territoire. Outre les 312 000 ETP dans les exploitations, 391 000 ETP contribuent de manière indirecte aux élevages et à la transformation de leurs produits, avec différents niveaux de dépendance.

13 700 équivalents temps plein sont liés à l’élevage caprin. 66 % sont directement sur les exploitations agricoles, tandis que 18 % correspondent aux industries de transformation laitière. Cette proportion importante d’emplois directs s’explique par une part de lait non livré à l’industrie supérieure aux autres filières (20% contre 2% en vaches). Le reste des emplois se réparti entre l’amont (10%), la distribution (2%) le public et para-public (5%). Au final, 21 ETP sont nécessaires pour produire un million de litre de lait de chèvre, et à chaque ETP en élevage, correspond 0,53 ETP dépendant de l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre