Aller au contenu principal

Pour une vraie reconnaissance du pastoralisme

L'élevage pastoral est pertinent économiquement et répond aux enjeux sociétaux actuels. Plaidoyer pour un soutien au pastoralisme.

Le pastoralisme est une pratique d'élevage basée sur l'alimentation des bêtes par le pâturage de surfaces non cultivées (landes, garrigue, sous-bois...). Une surface pastorale fournit des ressources herbacées, arbustives, arborées ou fruitières d'une très grande diversité. Souvent associé à une image lointaine et champêtre, le pastoralisme est pourtant une pratique actuelle qui repose sur un vrai savoir-faire aux atouts nombreux et faisant face à de contraintes multiples. « Le pastoralisme, ce n'est pas du folklore, c'est une pratique moderne avec une vraie pertinence économique », rappelle Olivier Bel, porte-parole de la Confédération paysanne de Paca, à l'occasion d'une présentation à la presse des enjeux de ces surfaces.

 

Des externalités positives dans l'air du temps

Ce système présente de nombreux enjeux et usages externes. Présent dans de nombreuses régions aux climats secs, le pastoralisme représente une protection contre les incendies. Les surfaces pastorales entrent souvent dans le cadre de plans DFCI (Défense de la forêt contre l'incendie) qui reposent sur une politique globale d'aménagement et d'entretien de l'espace rural et forestier. « Dans les régions concernées par les risques d'incendies, le maintien d'agroécosystèmes pastoraux extensifs permet de limiter la propagation des incendies grâce à leur fonction de pare-feu », rappelle l'Union internationale pour la conservation de la nature. Le pastoralisme limite aussi les risques d'avalanche. Ce système maintient les milieux ouverts, permettant un entretien des paysages et de la biodiversité. Il est souvent la seule activité possible sur des territoires isolés qu'ilfait vivre. Le pastoralisme permet aussi la préservation de races locales, valorisant mieux les ressources disponibles. « La chèvre du Rove est une race rustique que nous avons choisie pour son adaptation au sylvopastoralisme, explique François Borel, éleveur en colline à la Roque-d'Anthéron (Bouche du Rhône). Elles arrivent à maintenir le lait dans des conditions extrêmes. C'est tout l'intérêt d'une race locale de valoriser le mieux son milieu. » Les surfaces pastorales garantissent une ressource alimentaire résiliente en cas de sécheresse répondant au contexte actuel de changement climatique.

 

Rétention foncière et prédation menacent le pastoralisme, sans la PAC tout s'arrête, durcissement du guide d'admissibilité des surfaces agricoles... La suite de cet article pastoralisme dans La Chèvre 353 !

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
En faisant un bilan partiel, l'éleveur peut estimer les coûts et gains engendrés par l'introduction d'une nouvelle pratique, telle que l'affouragement en vert pour améliorer son autonomie protéique.
Accélérer sur l’autonomie protéique en élevage caprin
Atteindre 75 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages caprins est possible, mais doit être réfléchi globalement pour…
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
Suivez la journée caprine du Salon de l'Agriculture 2023 en direct
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmet les animations de la journée caprine sur le ring ovin du mercredi 1er mars en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre