Affinage
Pour ne pas être fauchés, affinons sur paille
Affinage
À Selles-sur-Cher, des affineurs ont développé un affinage sur paille, conférant une qualité hors du commun et un goût bien particulier aux fromages qui en bénéficient.

Les Selles-sur-Cher sur paille, avec leur petit duvet, sont facilement reconnaissables.
©
B. Morel

Paul HUCHET, cofondateur de la fromagerie : "Nous ne pouvions pas laisser notre travail à n'importe qui. Cloche d'Or nous a paru être le bon candidat."
©
B. Morel

La paille de seigle arrive en grandes bottes, retaillées ensuite pour les clayons.
©
B. Morel

Le travail en fromagerie est entièrement réalisé à la main. Le produit fini est donc unique et l'image de l'artisanat est valorisable.
©
B. Morel

Cédric CARCAILLON, responsable de production : "Amener de la valeur ajoutée à nos produits sera bénéfique pour l'ensemble de notre filière."
©
B. Morel
Dans la zone commerciale du tranquille village de Selles-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher, Jacqueline et Paul Huchet ont fondé, il y a maintenant 25 ans, la fromagerie éponyme. Originaire des Deux-Sèvres, le couple de fromagers a une grande connaissance du fromage de chèvre et s’intéresse de plus près à l’appellation d’origine protégée locale. Ils se lancent dans l’affinage de Selles-sur-Cher, collectés en blanc chez trois producteurs fermiers des environs. Mais Paul et Jacqueline Huchet veulent rendre leur produit unique et reconnaissable entre tous et pour cela, reprennent et développent une technique d’affinage de fromages lactiques sur paille.