Aller au contenu principal

A voir à Capr'inov 2016

Pierrepont : Des débouchés qui tirent les prix

Premier abatteur et transformateur de viande de chèvre, la SAS Pierrepont et fils innove en proposant des viandes de chèvre élaborées à destination de l’exportation. Depuis 35 ans, l’abatteur a su créer des débouchés pour cette viande de chèvre de réforme qui était méprisée et méconnue. Désormais, la demande de viande est plus forte que l’offre et cela a permis à la SAS Pierrepont d’augmenter fortement les prix d’achats auprès des éleveurs, coopératives et marchés. L’abatteur garantit un ramassage hebdomadaire avec un abattage intégral au plus tard le lendemain, un respect du bien-être animal et une commercialisation sans intermédiaire.

www.pierrepont-viandes.fr - Tél. 05 49 57 84 87

Centre-Val de Loire : De la place pour s’installer

Le Criel caprin du Centre, les cinq fromages caprins sous appellations d’origine protégée et les chambres d’agriculture du Centre-Val de Loire invitent les porteurs de projets d’installation et les futurs salariés en élevage à découvrir les atouts de la production caprine de la région. Les acteurs de la filière (laiteries, conseillers spécialisés, AOP, éleveurs) seront sur le stand pour présenter les opportunités d’installation et orienter les candidats et étudiants intéressés. Chaque jour à 13 heures et 17 heures, un buffet fromager vous attend pour échanger en toute convivialité.

MSA : Cocktail bien-être au travail

Le service santé et sécurité au travail de la Mutualité sociale agricole (MSA) Sèvres-Vienne propose de venir "goûter à un cocktail bien-être au travail". Que trouverez-vous dans ce cocktail ? Une adaptation du poste de travail, un échauffement avant les activités physiques et des vêtements adaptés au froid et à la transpiration. Le 24 novembre à 11 heures, une conférence autour de ces questions sera animée par une masseuse-kinésithérapeute, un médecin du travail et une conseillère en prévention.

France Conseil Élevage : Rationneur Capalim et gestion de troupeau Caplait

Capalim est un outil de calcul et d’analyse de ration issu des travaux du groupe national d’alimentation caprine. Ce logiciel a été spécialement conçu pour les caprins en cohérence avec le Guide pratique de l’alimentation caprine. Il prend en compte les spécificités du rationnement caprin : alimentation en lot, approche de l’animal cible, indicateurs nutritionnels et sanitaires spécifiques.

Caplait, le logiciel de gestion de troupeau des éleveurs caprins, fait peau neuve avec une présentation plus ergonomique, une saisie améliorée et surtout une connectivité renforcée avec un fonctionnement au choix en mode connecté ou déconnecté. Modulaire, le logiciel va de la simple consultation de données à une valorisation technique plus aboutie en passant par les enregistrements réglementaires. Il permet de tenir un registre d’élevage ou le carnet sanitaire, notifier les mouvements des animaux, enregistrer les mises bas, les saillies, les échographies, les lots, les pesées de chevrettes, valoriser les données du contrôle laitier…

Services de remplacement : Partenariat bancaire

Les services de remplacement de Nouvelle Aquitaine peuvent répondre à vos besoins en main-d’œuvre et vous proposent des solutions adaptées en cas d’absences subies ou choisies sur votre exploitation. Par ailleurs, le service de remplacement de Nouvelle Aquitaine, structure régionale créée cette année, signera une convention de partenariat avec la Banque populaire lors de ce salon afin de proposer de nouveaux avantages aux agriculteurs. Il s’agira, entre autres, pour les nouveaux clients de la Banque populaire d’avoir une prise en charge de deux journées de remplacement.

Arefa : Bourses à l’emploi caprin

Le réseau Anefa, association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture, a développé une bourse de l’emploi qui permet de créer du lien entre employeurs et candidats, notamment avec le site internet. D’un côté, les employeurs ont la possibilité de déposer leurs offres et de consulter les profils des candidats (plus de 13 000 par an). De l’autre côté, les candidats ont accès à des offres d’emploi et peuvent déposer leur cv. Ces services sont totalement gratuits et ouverts à tous. À Capr’inov, des offres d’emploi seront proposées sur le stand et des conseils pourront être apportés aux candidats ainsi qu’aux exploitants désirant recruter.

Capgenes : Le nouveau programme de sélection dévoilé

Capgenes, France Conseil Élevage et les entreprises de mise en place dévoileront dès le premier jour le nom, le logo et l’organisation du futur programme de sélection. Mis en place à partir de 2017, le remplaçant du contrat Gènes + proposera des solutions adaptées à la diversité des besoins des éleveurs d’aujourd’hui et de demain (reproduction, contrôle de performances, sélection, filiation…). Les techniciens de Capgenes présenteront aussi le travail et les résultats obtenus par les éleveurs engagés dans le schéma de sélection caprin français. Sur le ring, des démonstrations de pointages morphologiques et la finale départementale du concours des jeunes juges rythmeront la première journée. Des mères à boucs et des filles issues d’insémination seront mises en avant pour illustrer la qualité du schéma de sélection. Pour la troisième fois, les races à faibles effectifs se sont mobilisées avec l’ensemble des 11 associations de préservation et de développement. Elles se regroupent pour présenter leurs races, leurs territoires, leurs travaux de conservation, leurs systèmes d’élevage, leurs produits et leurs modes de commercialisation. Des animaux de cinq races différentes (chèvre des fossés, pyrénéenne, poitevine, angora, lorraine) permettront d’illustrer toute cette diversité.

www.capgenes.com - Tél. 05 49 56 10 75

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre