Usurpations de noms de produits
L´OMC sauve les indications géographiques
Usurpations de noms de produits
Face notamment aux nombreuses usurpations de nom, l´OMC reconnaît le rôle joué par les indications géographiques.
Les conclusions du panel de l´Organisation mondiale du commerce (OMC)(1), relatif à la protection des indications géographiques qui est intervenu récemment, sauvent les indications d´origine. En effet, le panel a reconnu la possibilité pour celles-ci de coexister avec des marques antérieures. A travers cette décision, l´OMC ouvre la voie à une plus grande reconnaissance du rôle joué par les indications géographiques vis-à-vis des communautés locales à travers le monde. « Ce dénouement est d´une importance capitale pour les producteurs du monde entier qui fabriquent leurs produits depuis des dizaines d´années, mais qui souvent font face à des abus de leur nom », a déclaré Pedro Echeverria, président d´OriGIn, le réseau international de producteurs d´indications géographiques. Il existe de nombreux exemples de tels abus : le jambon de Parme produit au Canada, le riz Rasmati des États-Unis.