Aller au contenu principal

Usurpations de noms de produits
L´OMC sauve les indications géographiques

Face notamment aux nombreuses usurpations de nom, l´OMC reconnaît le rôle joué par les indications géographiques.


Les conclusions du panel de l´Organisation mondiale du commerce (OMC)(1), relatif à la protection des indications géographiques qui est intervenu récemment, sauvent les indications d´origine. En effet, le panel a reconnu la possibilité pour celles-ci de coexister avec des marques antérieures. A travers cette décision, l´OMC ouvre la voie à une plus grande reconnaissance du rôle joué par les indications géographiques vis-à-vis des communautés locales à travers le monde. « Ce dénouement est d´une importance capitale pour les producteurs du monde entier qui fabriquent leurs produits depuis des dizaines d´années, mais qui souvent font face à des abus de leur nom », a déclaré Pedro Echeverria, président d´OriGIn, le réseau international de producteurs d´indications géographiques. Il existe de nombreux exemples de tels abus : le jambon de Parme produit au Canada, le riz Rasmati des États-Unis.
Par ailleurs, le panel de l´OMC confirme que le système européen doit être ouvert aux producteurs non-UE.

Un cadre juridique plus clair à mettre en place
L´Union européenne doit donc clarifier certains aspects de sa législation afin de permettre aux producteurs des pays tiers d´enregistrer leur nom d´IG. « L´UE possède un système unique de protection des IG. En l´ouvrant au reste du monde, elle contribuera à la promotion de cet instrument de propriété intellectuelle. Les IG sont différentes des marques et certaines de leurs caractéristiques font d´elles un excellent instrument pour le développement. En particulier, les IG apportent une valeur ajoutée à l´économie locale en empêchant la délocalisation de la production et aident à la préservation de la biodiversité », ajoute Pedro Echeverria. Si à travers cette décision du panel, l´OMC reconnaît que les indications géographiques méritent une protection, il reste maintenant aux membres de l´OMC à mettre en place un cadre juridique plus clair, notamment au niveau international, pour démontrer leur véritable engagement dans le développement durable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre