Aller au contenu principal

Le conseil de saison
« Lire et comprendre un Opti’traite »

« Contrôle technique annuel de la machine à traire, l’Opti’Traite permet de détecter les dysfonctionnements de l’installation de traite et propose si besoin des actions correctives à mettre en œuvre. Pour réaliser l’entretien nécessaire il est alors essentiel de savoir interpréter le diagnostic du contrôle. Celui-ci peut également être utile en cas de problème pendant la traite, de façon à évaluer la responsabilité éventuelle de la machine à traire.

Le bilan du contrôle (1 sur la photo), en bas de la première page, reprend l’intégralité des défauts constatés et les interventions proposées. Les constats y sont hiérarchisés par ordre d’importance. La deuxième page est globalement plus technique mais trois points sont à surveiller en particulier. Le vide de traite (2) représente le niveau de vide, exprimé en kiloPascal (Kpa), dans l’installation en fonctionnement de traite. Il correspond au vide indiqué par le manomètre dans la salle de traite. Il est réglé en fonction de la hauteur du lactoduc et des recommandations du constructeur : généralement entre 36 et 38 kPa en ligne basse et entre 38 et 40 kPa en lignes intermédiaire et haute. Le vide est garant d’une bonne tenue des faisceaux sur les trayons et de l’évacuation du lait jusqu’à la chambre de réception.

Garder de la réserve en cas d’accident

La réserve réelle (3) est la capacité de l’installation à compenser les entrées d’air accidentelles. Elle aide à ce que le vide reste le plus régulier possible sous le trayon, malgré les entrées d’air à la pose et en cours de traite. Une réserve réelle insuffisante peut entrainer des glissements et chutes des faisceaux trayeurs, une ouverture des purges automatiques et un écoulement du lait perturbé.

La pulsation (4) se caractérise par la fréquence et le rapport. En caprin, la pulsation se situe en général autour de 90 pulsations par minute. Le rapport, exprimé en pourcentage, est la proportion du temps pendant lequel le manchon trayeur est ouvert puis fermé au cours d’un cycle. Il est habituellement de 60/40 (60% ouvert et 40% fermé). Une pulsation adéquate permet au sang et à la lymphe de circuler correctement dans le trayon.»

Valoriser l’Opti’Traite pour une traite et un lait de qualité

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre