Aller au contenu principal

Limiter l’antibiothérapie chez les jeunes

Pour réduire les risques sanitaires et l’apparition de bactéries résistantes, il est important de ne pas toujours traiter par la voie antibiotique et de favoriser la prévention dans la conduite d’élevage.

Il est important de veiller à l'hygiène de la litière des chevreaux et de les alotter afin de limiter les risques d'infections microbiennes. © D. Hardy
Il est important de veiller à l'hygiène de la litière des chevreaux et de les alotter afin de limiter les risques d'infections microbiennes.
© D. Hardy

Les bactéries acquièrent une résistante naturelle ou acquise par mutation. Les bactéries résistance sont sélectionnées sous la pression des antibiotiques et les bactéries peuvent se transmettre les gènes de résistance en particulier via des plasmides. Il est donc important de restreindre l’utilisation de l’ensemble des antibiotiques afin de ne pas voir apparaître des bactéries multirésistantes où plus aucun traitement n’est efficace. Il faut donc, en élevage, utiliser les antibiotiques de manière raisonnée. Pour cela, il faut notamment proscrire l’usage préventif, cibler les traitements, limiter l’usage de tous les antibiotiques et éviter les pratiques à risques (sous ou sur dosage, traitement trop court ou trop long, etc.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Les Chèvres Bio France produisait du lait principalement pour la fromagerie et la laiterie de La Lémance. La nouvelle équipe veut diversifier sa clientèle.  © D. Hardy
Divorce dans le caprin bio
Cinq ans après sa création, Les Chèvres Bio France explosent en plusieurs groupes. Le prix du lait et un encouragement à la…
[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le…
La FNEC s'inquiète de la hausse des coûts de production en élevage caprin
La fédération des éleveurs de chèvre alerte les transformateurs et les distributeurs et leur demande de s’engager à revaloriser…
[VIDEO] - 700 l de lait de chèvre transformés chaque jour à la ferme du Steinbach en Alsace
Avec 200 chèvres aujourd'hui, Pierre et Rita Sturtzer ont progressivement agrandit leur élevage créé en 2003 de toute pièce à…
Les probiotiques peuvent améliorer naturellement l’état sanitaire des chèvres et ainsi optimiser la production de lait.  © Lallemand
Des probiotiques pour améliorer le fonctionnement des chèvres
Selon Lallemand, l’apport de levures vivantes dans la ration permet une hausse de la production laitière et une réduction des…
Pour la deuxième année consécutive, le prix des chevreaux reste au plus bas. © D.Hardy
Seconde campagne d’affilée difficile pour les engraisseurs de chevreaux
Avec une cotation à 2,47 €/kg vif depuis avril, le prix du chevreau gras est à un niveau bas historique. Des solutions à court et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre