Aller au contenu principal

L'hormone eCG ne devrait pas manquer

Les conditions de production, en Amérique Latine, d’eCG (gonadotrophine chorionique équine), hormone utilisée en élevage pour induire les chaleurs des chèvres, sont dénoncées depuis plusieurs mois par Welfarm. À travers des vidéos chocs et une campagne de communication mondiale, l’association de protection des animaux de ferme mettait notamment en lumières les prises de sang et avortements réguliers imposés à environ 10 000 juments. Interpellées par l’ONG, les interprofessions caprine, ovine et porcine, qui condamnent ces pratiques, ont pris contact avec les laboratoires concernés pour faire évoluer la situation. Deux d’entre eux, Ceva Santé Animale et MSD France ont choisi de ne plus s’approvisionner chez leurs fournisseurs argentins et uruguayens, le respect du bien-être animal dans leurs élevages ne présentant pas suffisamment de garanties et ce, malgré plusieurs audits. L’hormone ne devrait cependant pas faire défaut aux éleveurs, les laboratoires ayant un stock suffisant en attendant de trouver une solution permettant une production dans des conditions satisfaisantes au regard du bien-être animal. Cela nécessitera néanmoins un plus grand nombre d’animaux, augmentant de fait les coûts de production et rendant ainsi potentiellement le produit final plus onéreux. Des recherches sont en cours sur des méthodes alternatives à l’eCG et sur une hormone de synthèse mais celles-ci ne devraient pas voir le jour avant plusieurs années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre