Aller au contenu principal

L’essor sans embûche du sainte-maure-de-touraine

L’AOP tourangelle, qui fête ses 10 ans, affiche une production dynamique et rémunératrice.

Reconnaissable à sa paille gravée en son cœur, la bûche cendrée tronconique fête les 10 ans de son appellation d’origine protégée. L’occasion pour le comité interprofessionnel du sainte-maure-de-touraine de faire déguster son fameux fromage. Le restaurant Grand Cœur, en plein centre de Paris, accueillait la conférence de presse. « Ce cadre correspond tout à fait à notre fromage, traditionnel et moderne à la fois », décrit François Laurent, éleveur fromager et président de l’AOP. Celle-ci se porte bien puisqu’en 2017, environ 1 720 tonnes ont été produites, équivalant à près de sept millions de sainte-maure-de-touraine, soit une progression de 26 % par rapport à 2010. Parmi les 161 producteurs qui suivent le cahier des charges de l’AOP, 69 d’entre eux transforment leur lait à la ferme et 122 sont collectés par les sept laiteries de l’appellation. Trois affineurs sont également spécialisés dans le sainte-maure-de-touraine. La notoriété de l’AOP a largement dépassé les limites de sa zone de production, en Indre-et-Loire. C’est aujourd’hui la première AOP caprine en France et dans le monde. Plus de 70 % des volumes sont écoulés dans la grande distribution. « Les consommateurs connaissent le produit et le recherchent », témoigne Thibaut Gourinel, qui élève 140 chèvres depuis 2010 et transforme 90 % de sa production. Le reste est livré à la laiterie Cloche d’Or. « L’AOP a fait un gros travail sur l’image et la présentation du sainte-maure-de-touraine, surtout pour qu’il ne soit pas confondu avec des imitations », poursuit-il. L’éleveur parle bien sûr de la bûche sainte-maure, qui ne respecte pas le cahier des charges de l’AOP, tout en profitant de la renommée et des débouchés commerciaux de celle-ci. Le consommateur reste toutefois fidèle à l’AOP et les fromagers vendent leurs produits à un prix rémunérateur. À la ferme ou au marché, autour de la ville de Sainte-Maure-de-Touraine, l'amateur pourra trouver un sainte-maure-de-touraine entre 4,20 euros et 4,50 euros. Les Parisiens, eux, se l’arrachent à prix d’or. « Un des crémiers que je livre à Paris vend la pièce à 14 euros », s’exclame Thibaut Gourinel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre