Aller au contenu principal

L’essor sans embûche du sainte-maure-de-touraine

L’AOP tourangelle, qui fête ses 10 ans, affiche une production dynamique et rémunératrice.

Reconnaissable à sa paille gravée en son cœur, la bûche cendrée tronconique fête les 10 ans de son appellation d’origine protégée. L’occasion pour le comité interprofessionnel du sainte-maure-de-touraine de faire déguster son fameux fromage. Le restaurant Grand Cœur, en plein centre de Paris, accueillait la conférence de presse. « Ce cadre correspond tout à fait à notre fromage, traditionnel et moderne à la fois », décrit François Laurent, éleveur fromager et président de l’AOP. Celle-ci se porte bien puisqu’en 2017, environ 1 720 tonnes ont été produites, équivalant à près de sept millions de sainte-maure-de-touraine, soit une progression de 26 % par rapport à 2010. Parmi les 161 producteurs qui suivent le cahier des charges de l’AOP, 69 d’entre eux transforment leur lait à la ferme et 122 sont collectés par les sept laiteries de l’appellation. Trois affineurs sont également spécialisés dans le sainte-maure-de-touraine. La notoriété de l’AOP a largement dépassé les limites de sa zone de production, en Indre-et-Loire. C’est aujourd’hui la première AOP caprine en France et dans le monde. Plus de 70 % des volumes sont écoulés dans la grande distribution. « Les consommateurs connaissent le produit et le recherchent », témoigne Thibaut Gourinel, qui élève 140 chèvres depuis 2010 et transforme 90 % de sa production. Le reste est livré à la laiterie Cloche d’Or. « L’AOP a fait un gros travail sur l’image et la présentation du sainte-maure-de-touraine, surtout pour qu’il ne soit pas confondu avec des imitations », poursuit-il. L’éleveur parle bien sûr de la bûche sainte-maure, qui ne respecte pas le cahier des charges de l’AOP, tout en profitant de la renommée et des débouchés commerciaux de celle-ci. Le consommateur reste toutefois fidèle à l’AOP et les fromagers vendent leurs produits à un prix rémunérateur. À la ferme ou au marché, autour de la ville de Sainte-Maure-de-Touraine, l'amateur pourra trouver un sainte-maure-de-touraine entre 4,20 euros et 4,50 euros. Les Parisiens, eux, se l’arrachent à prix d’or. « Un des crémiers que je livre à Paris vend la pièce à 14 euros », s’exclame Thibaut Gourinel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre