Aller au contenu principal

Les victimes du loup mieux indemnisées

Les arrêtés du Plan national d’actions sur le loup augmentent les moyens mis à disposition des éleveurs pour prévenir les attaques ainsi que les indemnisations en cas de perte.

Chien de protection au milieu d'un troupeau de chèvres alpines.
La responsabilité pénale des éleveurs liée aux dommages causés par les chiens de protection sera revue dans le Projet de loi d'orientation et d'avenir agricole.
© A. Villette

L’État a présenté fin février les projets de textes mettant en application le Plan national d’actions 2024-2029 sur le loupIl prévoit notamment un nouvel arrêté-cadre sur les tirs, qui approuve l’utilisation des caméras d’observation nocturne, retire l’obligation d’éclairage pour les louvetiers et autorise deux voire trois tireurs pour les tirs de défense simple.

Le plan vise aussi à accélérer les procédures de délivrance des autorisations de tirs (maximum 48 h après attaque) ainsi que le déploiement des louvetiers (sous 48 h si une autorisation est déjà accordée, 72 h si une nouvelle autorisation est nécessaire). Les préfets seront également chargés de spécialiser des louvetiers sur les tirs de loups.

Augmentation des indemnités

Enfin, les barèmes d’indemnisation des dommages causés aux élevages par la prédation du loup, de l’ours et du lynx sont revalorisés à hauteur de 25 % pour les caprins et de 33 % pour les ovins. En 2022, l’État a recensé 552 attaques de chèvres dont 514 mortelles. Le Projet de loi d’orientation et d’avenir agricole (PLOA) a ajouté un article spécifique ayant pour but de sécuriser les éleveurs propriétaires de chiens de protection des troupeaux. L’article clarifie la responsabilité pénale des éleveurs pour les dommages causés aux tiers par les chiens, mais aussi la nomenclature ICPE (au-delà de neufs chiens de plus de quatre mois, les détenteurs doivent le déclarer et respecter certaines obligations) ainsi que les troubles sonores (aboiements). Finalement, le plan prévoit de financer plusieurs recherches sur la prédation dont une étude sur les apports écosystémiques de la présence lupine et sur les nouveaux outils de protection innovants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre