Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les revenus des éleveurs caprins fondent sous les charges et la sécheresse

L’année 2018 a été marquée par le manque d’eau et la hausse des charges sur les exploitations caprines et cela se ressent sur le revenu des éleveurs.

Alors que le prix du lait est resté stable (+ 0,1 % à + 0,5 %), de même que le prix des fromages (+ 1,7 %) en 2018 par rapport à l’année précédente, la production affiche, elle, une augmentation de 2 %. Les charges en exploitation caprine, selon l’Ipampa lait de chèvre (Indice des prix d’achat des moyens de production agricole), ont augmenté de 2,7 % par rapport à 2017. Cette hausse des charges s’explique notamment par l’augmentation de 2,6 % du prix de l’aliment acheté, qui représente en moyenne 50 % des charges pour l’atelier caprin. Autre poste de dépense important en 2018, l’énergie, qui représente environ 6 % des charges de l’atelier caprin. Son prix a bondi de 12 % par rapport à l’an passé, en suivant le cours du pétrole. L’année 2018 a été marquée par la sécheresse qui a impacté les trésoreries des exploitations avec l’achat de fourrage supplémentaire, notamment dans le quart sud-est de la France et pour les éleveurs ayant un fort chargement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Département 86 - Vends 2 boucs IA Alpins nés 02/18
356/A/1 - Département 86 - Vends 2 boucs IA Alpins nés 02/18 indemnes CAEV + 20 chèvres alpines mise base 01/2020, indemnes CAEV…
Département Sud 77 - Ferme collective propose place pour test d'activité
356/EMP/04 - Département Sud 77 - Ferme collective propose place pour test d'activité élevage caprin AB, transformation, vente…
Département 36 - Vends salle de traite ALFA 18 postes
356/M/1 - Département 36, vends salle de traite ALPHA 18 postes ligne basse, griffe Almatic, programmateur lavage TBE région…
Département 30 - Jeune femme cherche CDI dans les dpts 30 et 34
356/EMP/05 - Département 30 - Jeune femme cherche CDI dans les dpts 30 et 34. Exp 1 an traite, fabrication fromagère, un peu de…
Vignette
À la recherche du lait bio
Le nombre d’éleveurs biologiques ne cesse de croître et, aujourd’hui, 9 % des chèvres sont bio. Une centaine de livreurs…
Département 07 - La ferme expérimentale du Pradel recrute un ouvrier polyvalent
356/EMP/06 - Département 07 - La ferme expérimentale du Pradel recrute un ouvrier polyvalent à plein temps pour intervenir sur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre