Aller au contenu principal

Les rencontres fromagères fermières rassemblent les chevriers

Échanger et apprendre de nouvelles pratiques de transformation fromagère aux rencontres fromagères fermières.

Suite aux conférences, les participants ont pu prolonger leurs discussions autour des fromages que chacun a amené. © B. Morel
Suite aux conférences, les participants ont pu prolonger leurs discussions autour des fromages que chacun a amené.
© B. Morel

Les rencontres fromagères fermières ont lieu tous les deux ans sur le site de Carmejane, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette journée de conférences et de discussions est l’occasion pour le centre fromager régional, rattaché à la ferme expérimentale, de présenter les résultats de ses études. « Depuis la création du centre fromager, nous avons beaucoup diversifié la gamme de produits, annonce Brigitte Cordier, éleveuse de brebis et responsable caprin et ovin lait à la Maison régionale de l’élevage Sud-Est. Cela a été possible grâce à toutes nos petites expérimentations qui nous permettent d’avancer. » Avec des attentes des consommateurs en évolution constante, l’offre en fromages fermiers trouve toute sa place sur le marché. Brigitte Cordier poursuit : « l’envie de maintenir et de valoriser la production fermière est partagée par les autres pays membres de l’Union européenne, plutôt que de développer l’industrialisation. »

Les fermiers sont des ambassadeurs auprès des consommateurs

Ces rencontres permettent aux éleveurs de discuter entre eux et avec des experts de leurs essais, de leurs problèmes et de leurs réussites en transformation fromagère. « Un bon fromager n’est pas celui qui n’a jamais de casse, mais plutôt celui qui a conscience des problèmes et qui sait ou qui tente de les résoudre », affirme Brigitte Cordier. Jean-Philippe Bonnefoy, vice-président de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres, remarque pour sa part : « il y a beaucoup de jeunes aujourd’hui, ça me réjouit car cela veut dire que notre métier a de l’avenir. » Il insiste lui aussi sur l’importance des centres fromagers qui permettent aux producteurs d’avoir un interlocuteur qualifié et facilement accessible. Enfin, Jean-Philippe Bonnefoy rappelle le rôle ambassadeur de la filière fermière auprès des consommateurs : « ce sont les producteurs qui font le lien avec le grand public, qui répondent aux questions sur l’élevage et la fabrication fromagère. Les producteurs fermiers créent de l’activité et de la valeur ajoutée sur les territoires où ils sont installés. » La journée du 8 novembre a été dynamique avec cinq conférences techniques dont le guide de bonnes pratiques d’hygiène européen, les émissions de gaz en la fromagerie ou encore la préservation de la qualité sanitaire du lait cru.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre