Aller au contenu principal

concours caprin interrégional
Les photos et le palmares du concours caprin du Maine-et-Loire

Les 3 et 4 septembre 2011, les éleveurs de chèvres du Maine-et-Loire se sont réunies pour proposer aux visiteurs du Festi’élevage de Chemillé un concours caprin interrégional de haut niveau. 109 chèvres étaient en compétition dont deux tiers en race alpine.

Les 3 et 4 septembre 2011, les éleveurs de chèvres du Maine-et-Loire se sont réunies pour proposer aux visiteurs du Festi’élevage de Chemillé un concours caprin interrégional de haut niveau. 109 chèvres étaient en compétition dont deux tiers en race alpine.

Les concurrents provenaient de l’Ille-et-Vilaine, de la Vendée, de la Vienne et du Maine-et-Loire. Pour participer à ce challenge il fallait être capable de prouver la filiation de l’animal et présenter un ICC supérieur à 1. L’élevage devait être adhérent au Contrôle laitier et à Capgènes. Le jugement portait exclusivement sur les caractères morphologiques dans la continuité du schéma de sélection nationale.

« On ne concourt pas pour empiler les plaques » affirmait Jacques Gervais responsable du comité organisateur. « Le but est de comparer nos animaux, d’essayer de se positionner par rapport à une moyenne de la race, ensuite cela nous fait progresser dans nos élevages ».

Ce concours départemental existe depuis dix ans ; la nouveauté était la participation de Capgènes en la personne de Vincent Gousseau au titre de super jury. Vincent Gousseau a accompagné les juges en rappelant les points clés du schéma. Sa présence a été rassurante et très appréciée.

Ce concours caprin reprendra une dimension départementale dès l’an prochain. Les éleveurs du Maine-et-Loire attendent maintenant les invitations de leurs collègues des autres départements et rêve d’un évènement national piloté par Capgènes…

Les premiers prix d'ensemble sont revenu au Gaec Gaborit à Saint-Hilaire du Bois (49) en Alpine et au Gaec de l'Automne à Allonnes (49).

L32YADNJ_0.pdf (89.18 Ko)

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre