Aller au contenu principal

concours caprin interrégional
Les photos et le palmares du concours caprin du Maine-et-Loire

Les 3 et 4 septembre 2011, les éleveurs de chèvres du Maine-et-Loire se sont réunies pour proposer aux visiteurs du Festi’élevage de Chemillé un concours caprin interrégional de haut niveau. 109 chèvres étaient en compétition dont deux tiers en race alpine.

Les 3 et 4 septembre 2011, les éleveurs de chèvres du Maine-et-Loire se sont réunies pour proposer aux visiteurs du Festi’élevage de Chemillé un concours caprin interrégional de haut niveau. 109 chèvres étaient en compétition dont deux tiers en race alpine.

Les concurrents provenaient de l’Ille-et-Vilaine, de la Vendée, de la Vienne et du Maine-et-Loire. Pour participer à ce challenge il fallait être capable de prouver la filiation de l’animal et présenter un ICC supérieur à 1. L’élevage devait être adhérent au Contrôle laitier et à Capgènes. Le jugement portait exclusivement sur les caractères morphologiques dans la continuité du schéma de sélection nationale.

« On ne concourt pas pour empiler les plaques » affirmait Jacques Gervais responsable du comité organisateur. « Le but est de comparer nos animaux, d’essayer de se positionner par rapport à une moyenne de la race, ensuite cela nous fait progresser dans nos élevages ».

Ce concours départemental existe depuis dix ans ; la nouveauté était la participation de Capgènes en la personne de Vincent Gousseau au titre de super jury. Vincent Gousseau a accompagné les juges en rappelant les points clés du schéma. Sa présence a été rassurante et très appréciée.

Ce concours caprin reprendra une dimension départementale dès l’an prochain. Les éleveurs du Maine-et-Loire attendent maintenant les invitations de leurs collègues des autres départements et rêve d’un évènement national piloté par Capgènes…

Les premiers prix d'ensemble sont revenu au Gaec Gaborit à Saint-Hilaire du Bois (49) en Alpine et au Gaec de l'Automne à Allonnes (49).

L32YADNJ_0.pdf (89.18 Ko)

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre