Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture
Les photos du salon de l'agriculture et la chanson des caprins 2012

A la chèvrerie du salon de l’agriculture, les familles parisiennes et des régions déambulent dans le brouhaha pour acheter des fromages, caresser des chèvres et découvrir différentes espèces de chèvres. Retrouvez les photos et la chanson qui anime la chèvrerie régulierement.

Autant les enfants hésitent à caresser les énormes vaches charolaises ou Salers, autant ils apprécient de trouver dans les chèvres des compagnons à leur hauteur. Les têtes blondes et moins blondes tentent de leur donner un peu de paille et les plus grands les mitraillent sous tous les angles.

Les stands de vente de fromages ne désemplissent pas et les consommateurs apprécient de pouvoir goûter et acheter des fromages de Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées ou Centre.En parallèle des ventes, un animateur fait découvrir avec humour et entrain les fromages de chèvre tout en faisant gagner aux plus jeunes des magnets, stylos et clés usb. Le tout sous la signature de la campagne « Les fromages de chèvre, tout le monde dit ouêêêêê ». Régulièrement, la chèvrerie s’enflamme et tous les vendeurs se rassemblent pour chanter en chorale un hymne aux appellations d’origine contrôlée.

Sur le vaste stand « Terre d’élevage, terre durable » au centre du Hall 1, les éleveurs bovins, ovins et caprins expliquaient aux citadins le quotidien du métier d’éleveur. « C’est important de témoigner de la réalité de l’élevage face à des gens complètement déconnectés du monde rural » explique Gaëtan Mazencq, producteur de Pélardon, spécialement venu pour animer cet espace.

Ecouter aussi la chanson des caprins 2011

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre