Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture
Les photos du salon de l'agriculture et la chanson des caprins 2012

A la chèvrerie du salon de l’agriculture, les familles parisiennes et des régions déambulent dans le brouhaha pour acheter des fromages, caresser des chèvres et découvrir différentes espèces de chèvres. Retrouvez les photos et la chanson qui anime la chèvrerie régulierement.

Autant les enfants hésitent à caresser les énormes vaches charolaises ou Salers, autant ils apprécient de trouver dans les chèvres des compagnons à leur hauteur. Les têtes blondes et moins blondes tentent de leur donner un peu de paille et les plus grands les mitraillent sous tous les angles.

Les stands de vente de fromages ne désemplissent pas et les consommateurs apprécient de pouvoir goûter et acheter des fromages de Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées ou Centre.En parallèle des ventes, un animateur fait découvrir avec humour et entrain les fromages de chèvre tout en faisant gagner aux plus jeunes des magnets, stylos et clés usb. Le tout sous la signature de la campagne « Les fromages de chèvre, tout le monde dit ouêêêêê ». Régulièrement, la chèvrerie s’enflamme et tous les vendeurs se rassemblent pour chanter en chorale un hymne aux appellations d’origine contrôlée.

Sur le vaste stand « Terre d’élevage, terre durable » au centre du Hall 1, les éleveurs bovins, ovins et caprins expliquaient aux citadins le quotidien du métier d’éleveur. « C’est important de témoigner de la réalité de l’élevage face à des gens complètement déconnectés du monde rural » explique Gaëtan Mazencq, producteur de Pélardon, spécialement venu pour animer cet espace.

Ecouter aussi la chanson des caprins 2011

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre