Aller au contenu principal

Les nouveautés du Space et du Sommet

En attendant Capr’inov qui se tiendra les 28 et 29 novembre à Niort, voici une sélection de matériels et services récompensés au Space de Rennes et au Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand.

De l’ombre déplaçable avec l’Ovifresh

Imaginé par le lycée agricole de Bressuire (Campus des Sicaudières) dans les Deux-Sèvres et développée en collaboration avec l’Institut de l’élevage, l’Ovifresh est une ombrelle mobile initialement pensée pour les ovins. La remorque en acier galvanisé se compose de cinq panneaux dont un central fixe qui supporte une toile d’ombrage microperforé. Son déploiement ne prend que quelques minutes à un seul opérateur. « Une fois dépliée, l’ombrelle apporte de 20 à 40 m² d’ombre, apprécie Arnaud Oble, le directeur de l’exploitation du lycée, de quoi permettre à une cinquantaine de brebis ou de chèvres de s’abriter du soleil direct ». La remorque peut être attelée à un quad, à une voiture de ferme ou un tracteur. D’un poids de 160 kilos, elle peut aussi être déplacée à la main si besoin. Autour des roues, des patins permettent de franchir les clôtures électriques souples.

Moins d’eau consommée et plus de bien-être

« Ovifresh a été imaginé en lien avec le développement du pâturage tournant dynamique qui impose de subdiviser les prairies en microparcelles. Là où les animaux avaient l’ombre des haies auparavant, elles en sont dépourvues dans ces petits paddocks. » Même si caprins sont plus résistants à la chaleur que les ovins, la présence d’ombre et de fraîcheur a un effet positif sur le bien-être des animaux et limite la surconsommation d’eau. La commercialisation commence tout juste et le Campus des Sicaudières le vend en direct ou via l’Alliance pastorale à un prix voisinant les 2 000 euros. Les aménagements de l’ombrelle mobile se poursuivent et le concepteur imagine de l’équiper aussi d’auges télescopiques.

Tél. 05 49 74 22 32 - www.sicaudieres.org

2 étoiles Space

Le Maxi Couv’ permet de semer des couverts végétaux ou des dérobées fourragères directement sous la culture principale (avant la moisson) et sans travail du sol. Ce semoir sans travail du sol préalable diminue les coûts d’implantation et améliore la couverture des sols tout en reportant une partie du travail estival sur une période plus calme. Il a été développé par les établissements Devrand et les chambres d’agriculture de Bretagne.

www.devrand.fr - Tél. 02 96 84 81 85

1 étoile

Le Bovi’Moov, développé par les GDS de Bretagne, analyse les mouvements des animaux dans un bâtiment. Des caméras enregistreuses à infrarouge ainsi que des colliers émetteurs fixés sur les animaux fournissent des informations sur leur circulation. Ces données sont ensuite analysées par un algorithme d’analyse comportemental qui met en évidence des déplacements anormaux. Le logiciel fournit directement les séquences vidéo qui montrent un comportement révélateur d’une anomalie liée à un équipement ou zone de circulation du bâtiment qu’il faudra donc corriger en le réaménageant.

www.gds-bretagne.fr - Tél. 02 96 01 37 00
1 étoile Space OPTION

Le Mix & Go d’Emily permet d’atteler une trémie mélangeuse distributrice au pique-botte sans descendre du tracteur. En tournant la vis dans un sens, les aliments sont mélangés ; en tournant dans l’autre sens, ils sont distribués via une goulotte.

www.emily.fr - Tél. 02 98 21 72 72

1 étoile

FeedMarket.fr est une plateforme d’achat qui permet de se fournir directement en matières premières (protéines végétales et huiles végétales brutes) auprès des industriels qui les produisent. Les éleveurs ont accès à l’historique des cours et ils peuvent mettre en place des alertes prix puis contractualiser du lundi 9 h au vendredi 20 h. Les tourteaux de colza, de tournesol et de soja d’origine française ou plus lointaine.

1 étoile et Sommet d’or

Le système de verrouillage Surlock de Jourdain permet de fermer une barrière simplement en la repoussant. Le blocage de verrou fonctionne dans les deux sens d’ouverture et s’adapte sur toutes les barrières Jourdain. Pour l’éleveur qui manipule plusieurs fois par jour ces barrières, c’est un gain de confort de pouvoir fermer une barrière à distance sans devoir l’accompagner et vérifier sa fermeture.

www.jourdain-group.com – Tél. 02 38 34 00 00

OPTION

Vetagri propose un asséchant pour litière Vit’osec capable d’absorber trois fois son poids d’eau. L’asséchant libère aussi une odeur d’eucalyptus et de menthe qui participe à la bonne ambiance des bâtiments d’élevage. L’asséchant contient aussi un complexe de plantes qui participe à la neutralisation de l’ammoniac.

Techna France Nutrition propose aux fabricants d’aliments un accompagnement spécifique pour les caprins. Dans un premier temps, le technicien identifie d’éventuels facteurs à l’aide d’une fiche d’audit complète. Ensuite, le logiciel Tec Chevre aide à faire des recommandations techniques et des propositions de programmes alimentaires.

Sommets d’Or

Le godet mélangeur de Dland assure la pesée, le mélange et la distribution à droite ou à gauche par une vis à double spire. Son système de chargement reprend les concentrés, mais surtout les céréales sèches et le maïs humide des silos gaine. C’est une alternative à la reprise manuelle, pour les petites et moyennes exploitations qui ne peuvent s’équiper d’une dessileuse à poste fixe sur chaque silo boudin. Il évite ainsi les troubles musculosquelettiques (TMS), et les accidents dus aux émanations.

www.sarl-dland.com – Tél. 05 45 85 50 06
Sommet d’or

La dernière citerne de Beiser est localisée et connectée à une application mobile, ce qui permet de suivre l’avancement de l’utilisation de la réserve à distance. La citerne démontable du châssis, transportable et compatible avec abreuvoir à niveau constant, est équipée d’un capteur de niveau, d’un accéléromètre, et d’un système de géolocalisation. Des alertes de remplissage peuvent être programmées. Beiser a également développé ce système sur ses citernes à fuel.

www.beiser-se.com – Tél. 0 825 825 488
sommet d’or

Le Defi’Flor de Solu’Nature est un aliment complémentaire à base de probiotiques (bactéries et levures). Administré dans les premières heures de vie à de multiples espèces, il aide l’animal à développer une flore bénéfique. Premier dossier probiotique examiné par le jury des Sommets d’Or, Defi’Flore s’appuie sur des expérimentations menées notamment par Vetagro’Sup et les Universités de Clermont-Auvergne et de Lyon.

Tél. 04 73 86 74 58
Sommet d’or OPTION

Aqua est un hydro-rétenteur qui, amalgamé aux semences d’enherbement et couverts végétaux, améliore la réserve en eau facilement utilisable du sol. Les granules hydro-adsorbants ont des propriétés d’absorption-stockage-restitution considérables (2 à 400 fois le poids en eau). En situations séchantes, la régulation de l’humidité dans le sol est profitable à la germination et à la levée.

www.grainesloras.com – Tél. 04 78 48 02 40
Sommet d’or

L’Institut de l’élevage a développé une plateforme web gratuite pour accompagner les éleveurs de ruminants vers plus d’autonomie alimentaire. Autosysel est un outil trois en un pour se situer (autodiagnostic), trouver des réponses (solutions techniques documentées et adaptées) et se faire accompagner (annuaire départemental de conseillers). À partir de six données de stocks et d’achats d’aliments, AutoSysEl calcule les niveaux d’autonomie fourragère et protéique de l’exploitation. Les résultats sont comparés à un référentiel national. Les marges de manœuvre et d’amélioration sont immédiatement visibles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre