Aller au contenu principal

Les crottes de chèvres pour reverdir le pourtour méditerranéen ?

Les chèvres pourraient contribuer à disperser des graines de plantes herbacées dans les prairies ou les zones arbustives dégradées du pourtour méditerranéen. À l’université de Séville, des chercheurs mexicains et espagnols ont distribué des graines de légumineuses (ornithope comprimé, astragale double-scie, luzerne à fruits nombreux, mélilot officinal) et de graminées (dactyle et fétuque ovine) à six chèvres placées en cases individuelles. Le fumier des chèvres été récupéré et les graines restantes ont été comptés et mises à germer. La quantité de graines récupérées dans les crottes était assez faible, de 1 % pour les graminées et de 1,5 à 7 % pour les légumineuses. Et seuls 18 à 50 % des légumineuses et 0 à 14 % des graminées récupérés ont germé. Cependant, malgré ce faible niveau, les auteurs de l’étude estiment que la dispersion des graines après un passage par le transit intestinal chez des animaux, dit endozoochore, est une alternative intéressante pour la récupération des zones de pâturage dégradées.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus 16 mois.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre