Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les bons gestes pour manipuler les chèvres

Des techniques de manipulation animalière facilitent le maintien d’une chèvre pour l’injection d’un produit, le parage des onglons ou le réveil d’un nouveau-né. Dans toutes ces interventions, l’éleveur doit privilégier une bonne relation avec l’animal. Rappel des bons gestes dans le dossier du dernier La chèvre.

Induire des relations positives pour les interventions futures
Induire des relations positives pour les interventions futures
© O. Goglins

Les éleveurs sont en contact physique étroit avec les animaux. Manipulations, traitements, soins, les occasions sont nombreuses d’intervenir sur les chèvres. Ces opérations individuelles sont souvent collectives quand il faut par exemple parer les onglons de 50,100 ou 400 bêtes. De telles opérations représentent des charges physiques et mentales importantes pour manipuler la masse de tout le troupeau et répéter les mouvements tout en observant attentivement chaque animal. Ainsi, la traite, le parage des onglons, les traitements ne sont pas de simples gestuelles standardisées ; elles demandent de s’adapter à chaque cas particulier. Surtout que travailler avec du vivant demande de la patience, de la douceur et du calme, notamment pendant les mises bas, les soins aux malades ou la mise à la traite des primipares.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Dpt 12 - VENDS 25 chevrettes vaccinées pour mise bas fin janvier 2020
355/A/1 - Département 12, VENDS 25 chevrettes vaccinées pour mise bas fin janvier 2020, certifiées pleines, adhérent CAPGENES.…
Vignette
« Des fromages en forme de ballon pour la Coupe du monde de rugby »
« Ici, au Mas de Catal à Rudelle, nous sommes en AOP Rocamadour, mais notre fromage fétiche c’est la Croix de Catal, un fromage…
Dpt 37, VENDS chevrettes alpines de 5 à 6 mois
355/A/2 - Département 37, VENDS chevrettes alpines de 5 à 6 mois issues troupeau CL adhérent CAPGENES 1000 KGS pour mise à la…
Vignette
Un stage au milieu des chèvres libanaises
Des Charentes au Liban. C’est le voyage que vient d’effectuer Maxime Poupard dans le cadre d’un stage étudiant. Une aventure née…
Vignette
De bons fromages au lait cru à Fromagora
Lors de la conférence de Fromagora, l’intérêt du lait cru a été rappelé. Appréciés des consommateurs, les fromages au lait cru…
Département 38, élevage caprin avec transformation CHERCHE tps plein
355/EM/04 Département 38, élevage caprin avec transformation CHERCHE tps plein CDI. Autonome et motivé, expérience souhaitée.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre