Le tracteur est équipé d'un rouleau servant à déclencher les mines éventuelles et protégé de tôles de blindage récupérées sur des véhicules militaires russes détruits. Crédits : © Vitalii Hnidyi/Reuters
Un opérateur pilote le tracteur à distance depuis le godet d'un chargeur télescopique. Crédits : © Vitalii Hnidyi/Reuters
Plusieurs agriculteurs ukrainiens ont été victimes des explosifs russes. Crédits : © Simon Conway/The Halo Trust
Un opérateur pilote le tracteur à distance. Crédits : © Vitalii Hnidyi/Reuters
Selon le gouvernement ukrainien, 30 % du territoire ukrainien serait potentiellement miné ou ponctué d'obus non explosés. Crédits : © DW News
Depuis le début du conflit russo-ukrainien, 4,66 millions d'hectares ont été repris aux troupes russes, ce qui constitue une surface très importante à déminer. Crédits : © DW News
Un agriculteur ukrainien, Oleksandr Kryvtsov, a modifié et blindé un vieux tracteur pour déminer ses parcelles. Crédits : © Vitalii Hnidyi/Reuters

Le conflit russo-ukrainien dure depuis 16 mois et force est de constater que les forces ukrainiennes poursuivent lentement la reconquête des territoires à l'Est de l'Ukraine. Alors que près d'un quart du pays a été occupé par les Russes en mars 2022, cette occupation ne comprend plus que 16,67 % du territoire, Crimée incluse. Plus de 4,66 millions d'hectares ont été repris aux troupes russes en déroute. Ces terres ne sont malheureusement pas restées vierges, souvent minées ou arrosées d'obus non explosés. D'ailleurs, ces derniers ont contaminé une surface beaucoup plus importante que les territoires reconquis et représentent une menace pour les agriculteurs qui s'acharnent à remettre en culture leurs terres. Plusieurs d'entre eux ont été blessés, mutilés, voire tués au cours des différentes interventions dans les parcelles.

Plusieurs agriculteurs ukrainiens ont été victimes des explosifs russes.

Face aux millions d'hectares à déminer, tous les agriculteurs ukrainiens n'ont pourtant pas la patience d'attendre l'intervention des équipes internationales de déminage, dont le professionnalisme est à mettre en avant, mais dont les vitesses d'exécution sont trop lentes face à la nécessité de remettre en culture les terres arables. 

Dans le village de Hrakove, dans la région de Kharkiv, un agriculteur ukrainien, Oleksandr Kryvtsov, a pris les devants et s'est doté de ses propres moyens pour déminer ses parcelles, sans mettre sa sécurité en danger, rapporte l'agence Reuters. Il a transformé un vieux tracteur ukrainien à l'aide de matériaux trouvés sur l'exploitation ou extraits de restes de véhicules militaires russes explosés, et le contrôle à distance depuis le godet d'un chargeur télescopique, d'où il peut superviser le pilotage. Protégé par un blindage, un rouleau à l'avant du tracteur sert à déclencher les éventuelles mines. L'agriculteur a pu tester l'efficacité de sa solution : le blindage a été soufflé, mais le tracteur est resté intact. Le blindage a été refait pour poursuivre les opérations. 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

 Autre exemple, à Kharkiv, un agriculteur a monté à l'arrière de son tracteur, blindé pour l'occasion, un outil avec deux rangées de pneus. Radiocommandé, il roule en marche arrière pour déclencher les mines. 

 

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires