Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Ces tracteurs qui subtilisent les chars russes

De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des chars russes tractés par des tracteurs Ukrainiens. 

Blindé russe tracté par un tracteur ukrainien.
Blindé russe tracté par un tracteur ukrainien.
© Capture d'écran d'un post Twitter de The New Voice of Ukraine.

Dans le conflit qui oppose Ukrainiens et Russes, plusieurs images inondent les réseaux sociaux montrant des tracteurs ukrainiens remorquant des chars russes et permettent d'esquisser un léger sourire dans ce contexte tragique et anxiogène. Cela n'est pas sans générer une certaine surprise, car la récupération du matériel de guerre ennemi est souvent l'apanage de l'armée vainqueur, comme l'indique Libération

Voir tous nos articles sur la Guerre Ukraine-Russie

Pour de nombreux internautes, ces images sont le symbole d'une résistance ukrainienne dépourvue d'arme face aux blindés russes. Pour d'autres, elles traduisent la déroute d'une armée russe en lambeaux et comme laissée-pour-compte

En panne, à sec, enlisés ou tout simplement abandonnés par les soldats russes, ces chars sont récupérés par les paysans ukrainiens et leurs tracteurs. Récupérés pour nettoyer leurs terres sur lesquelles ces blindés se sont échoués, mais aussi et surtout pour rééquiper soldats et résistants ukrainiens, comme l'indique Ouest-France. Bon nombre de ces trouvailles sont au minimum bien identifiées comme prises de guerre, invitant tout un chacun à ne pas tirer dessus et à ne pas les brûler. Au mieux, elles sont repeintes aux couleurs de l'armée ukrainienne.

Lire aussi l'interview exclusive du ministre de l'agriculture ukrainien : L'Ukraine a besoin de gazole et de produits phytosanitaires pour son agriculture

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Tracteurs et machines agricoles John Deere
Fin du litige entre John Deere et les agriculteurs américains : pourquoi la France n'est pas concernée
La fédération des agriculteurs américains a signé un accord avec John Deere qui octroie le droit aux agriculteurs de ne pas…
Le réglage correct d'une charrue passe par une bonne préparation du tracteur.
TUTO VIDÉO - Les 10 règles pour bien labourer avec sa charrue portée
Une charrue mal réglée coûte cher. En plus de fournir un travail de mauvaise qualité, elle entraîne une usure prématurée des…
Lève-tracteur Trakjak
Trakjak - Un lève-tracteur pour retirer les roues en toute sécurité
Le lève-tracteur Trakjak permet de retirer en toute sécurité les roues des tracteurs standards de toutes puissances, y compris …
Statu quo en 2022 concernant les parts de marché des chargeurs télescopiques
Immatriculations des chargeurs télescopiques en 2022 - Le trio de tête inchangé
En hausse, le marché des chargeurs télescopiques ne connaît pas de grands changements concernant les trois leaders Manitou, JCB…
En 2022, John Deere assoit sa position de leader des tracteurs en France. Fendt accède à la seconde place.
Classement officiel des immatriculations tracteurs 2022 - John Deere toujours leader, Fendt s'octroie la seconde place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Publicité