Aller au contenu principal

Prix du lait de chèvre
Le taux butyreux entraîne la baisse

Une baisse de 3 euros pour 1000 litres de lait de chèvre a été enregistrée au troisième trimestre 2003 par rapport à la même période de 2002.


Au cours du troisième trimestre, le prix du lait payé aux producteurs s´est établi à une moyenne de 476 euros/1000 litres. Il a baissé de 3 euros par rapport à 2002. Cette baisse a été générale en étant un peu plus accentuée dans le Centre et le Sud-Ouest. La baisse a été nette en juillet et surtout en août, comme elle l´avait été en juin. En septembre, le prix moyen recommençait à augmenter légèrement sauf en Sud-Ouest. Par contre, le prix de base est en moyenne resté stable au troisième trimestre par rapport à 2002, à 457 euros/1000 litres, avec une progression sensible dans le Sud-Est, où une augmentation de 2,5 % est constatée en juillet dans plusieurs entreprises de Rhône-Alpes. En revanche, dans le Centre-Ouest et le Sud-Ouest, la tendance était plutôt au fléchissement en juillet et août. En septembre, le prix de base augmentait un peu partout, notamment dans le Centre-Ouest.

C´est la forte baisse du taux de matière grasse qui est à l´origine de la baisse des prix payés aux producteurs. Le taux butyreux a baissé tout au long du troisième trimestre dans toutes les régions, notamment au mois d´août. En moyenne trimestrielle, le taux s´est établi à 31,8 g/l, soit 0,8 g/l de moins qu´en 2002. La baisse a été supérieure à 1 g/l dans le Sud-Ouest et le Sud-Est. Le taux de matière grasse était en baisse continue depuis le début de l´année. En plus de l´effet canicule, il y a donc eu un certain réajustement du taux après la forte hausse sur les trois premiers trimestres de 2002. Le taux de matière protéique est, au contraire, resté stable, à 30,2 g/l. La canicule a peu perturbé la lente progression du taux protéique.
Source : Institut de l´Elevage - Département économie.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre