Aller au contenu principal

Prix du lait de chèvre
Le taux butyreux entraîne la baisse

Une baisse de 3 euros pour 1000 litres de lait de chèvre a été enregistrée au troisième trimestre 2003 par rapport à la même période de 2002.


Au cours du troisième trimestre, le prix du lait payé aux producteurs s´est établi à une moyenne de 476 euros/1000 litres. Il a baissé de 3 euros par rapport à 2002. Cette baisse a été générale en étant un peu plus accentuée dans le Centre et le Sud-Ouest. La baisse a été nette en juillet et surtout en août, comme elle l´avait été en juin. En septembre, le prix moyen recommençait à augmenter légèrement sauf en Sud-Ouest. Par contre, le prix de base est en moyenne resté stable au troisième trimestre par rapport à 2002, à 457 euros/1000 litres, avec une progression sensible dans le Sud-Est, où une augmentation de 2,5 % est constatée en juillet dans plusieurs entreprises de Rhône-Alpes. En revanche, dans le Centre-Ouest et le Sud-Ouest, la tendance était plutôt au fléchissement en juillet et août. En septembre, le prix de base augmentait un peu partout, notamment dans le Centre-Ouest.

C´est la forte baisse du taux de matière grasse qui est à l´origine de la baisse des prix payés aux producteurs. Le taux butyreux a baissé tout au long du troisième trimestre dans toutes les régions, notamment au mois d´août. En moyenne trimestrielle, le taux s´est établi à 31,8 g/l, soit 0,8 g/l de moins qu´en 2002. La baisse a été supérieure à 1 g/l dans le Sud-Ouest et le Sud-Est. Le taux de matière grasse était en baisse continue depuis le début de l´année. En plus de l´effet canicule, il y a donc eu un certain réajustement du taux après la forte hausse sur les trois premiers trimestres de 2002. Le taux de matière protéique est, au contraire, resté stable, à 30,2 g/l. La canicule a peu perturbé la lente progression du taux protéique.
Source : Institut de l´Elevage - Département économie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre