Aller au contenu principal

Le selles-sur-cher rajeunit sa communication

Pour la nouvelle présidente de l’AOP selles-sur-cher, la communication est primordiale pour séduire les consommateurs et les futurs producteurs.

Stéphanie Vigier souhaite cibler la nouvelle génération par des actions dans les écoles et collèges, notamment lors de la Semaine du goût, en octobre. © B. Morel
Stéphanie Vigier souhaite cibler la nouvelle génération par des actions dans les écoles et collèges, notamment lors de la Semaine du goût, en octobre.
© B. Morel

Le syndicat de l’appellation d’origine protégée selles-sur-cher a trouvé en Stéphanie Vigier sa nouvelle présidente. Dès son arrivée à ce poste en juin 2017, la jeune éleveuse de 32 ans s’est attelée à placer la communication au cœur des activités du syndicat. Deux objectifs de communication se dessinent : promouvoir le selles-sur-sher auprès du grand public et recruter de nouveaux éleveurs pour prendre la relève d’une population vieillissante de producteurs. « On recherche des jeunes qui voudraient s’installer, il y a beaucoup de places qui se libèrent et de très belles fermes à reprendre », explique la présidente, elle-même produisant 200 fromages AOP selles-sur-cher par jour avec son troupeau de 300 chèvres alpines qu’elle conduit en association avec sa mère dans le Loir-et-Cher.

Des recettes pour consommer différemment le fromage

Pour faire connaître et apprécier le selles-sur-cher des consommateurs, Stéphanie Vigier mise sur le Salon de l’agriculture où le fromage sera présent aux côtés des autres appellations de la région Centre-Val de Loire. Le syndicat de l’AOP selles-sur-cher a également édité un nouveau livret de recettes adaptées aux nouveaux modes de consommation de fromage, c’est-à-dire principalement hors plateau. Des verrines aux mini-quiches, le syndicat montre que le selles-sur-cher s’accommode facilement. Afin de faire entrer le selles-sur-cher dans les habitudes de consommation des jeunes citadins connectés, le syndicat a organisé début novembre un repas sur le thème du selles-sur-cher dans un restaurant gastronomique parisien. Les convives, principalement blogueurs culinaires et journalistes, pouvaient ainsi relayer en direct sur leurs réseaux sociaux leurs impressions sur les mets proposés. « Le selles-sur-cher se distingue par son goût léger de chèvre, son arôme délicat de noisette, sa petite taille qui le rend facile à consommer et son bon rapport qualité-prix », vante Pascal Jacquin, le trésorier du syndicat de l’AOP.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre