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Le selles-sur-cher rajeunit sa communication

Pour la nouvelle présidente de l’AOP selles-sur-cher, la communication est primordiale pour séduire les consommateurs et les futurs producteurs.

Stéphanie Vigier souhaite cibler la nouvelle génération par des actions dans les écoles et collèges, notamment lors de la Semaine du goût, en octobre. © B. Morel
Stéphanie Vigier souhaite cibler la nouvelle génération par des actions dans les écoles et collèges, notamment lors de la Semaine du goût, en octobre.
© B. Morel

Le syndicat de l’appellation d’origine protégée selles-sur-cher a trouvé en Stéphanie Vigier sa nouvelle présidente. Dès son arrivée à ce poste en juin 2017, la jeune éleveuse de 32 ans s’est attelée à placer la communication au cœur des activités du syndicat. Deux objectifs de communication se dessinent : promouvoir le selles-sur-sher auprès du grand public et recruter de nouveaux éleveurs pour prendre la relève d’une population vieillissante de producteurs. « On recherche des jeunes qui voudraient s’installer, il y a beaucoup de places qui se libèrent et de très belles fermes à reprendre », explique la présidente, elle-même produisant 200 fromages AOP selles-sur-cher par jour avec son troupeau de 300 chèvres alpines qu’elle conduit en association avec sa mère dans le Loir-et-Cher.

Des recettes pour consommer différemment le fromage

Pour faire connaître et apprécier le selles-sur-cher des consommateurs, Stéphanie Vigier mise sur le Salon de l’agriculture où le fromage sera présent aux côtés des autres appellations de la région Centre-Val de Loire. Le syndicat de l’AOP selles-sur-cher a également édité un nouveau livret de recettes adaptées aux nouveaux modes de consommation de fromage, c’est-à-dire principalement hors plateau. Des verrines aux mini-quiches, le syndicat montre que le selles-sur-cher s’accommode facilement. Afin de faire entrer le selles-sur-cher dans les habitudes de consommation des jeunes citadins connectés, le syndicat a organisé début novembre un repas sur le thème du selles-sur-cher dans un restaurant gastronomique parisien. Les convives, principalement blogueurs culinaires et journalistes, pouvaient ainsi relayer en direct sur leurs réseaux sociaux leurs impressions sur les mets proposés. « Le selles-sur-cher se distingue par son goût léger de chèvre, son arôme délicat de noisette, sa petite taille qui le rend facile à consommer et son bon rapport qualité-prix », vante Pascal Jacquin, le trésorier du syndicat de l’AOP.

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