Aller au contenu principal

Le selles-sur-cher rajeunit sa communication

Pour la nouvelle présidente de l’AOP selles-sur-cher, la communication est primordiale pour séduire les consommateurs et les futurs producteurs.

Stéphanie Vigier souhaite cibler la nouvelle génération par des actions dans les écoles et collèges, notamment lors de la Semaine du goût, en octobre. © B. Morel
Stéphanie Vigier souhaite cibler la nouvelle génération par des actions dans les écoles et collèges, notamment lors de la Semaine du goût, en octobre.
© B. Morel

Le syndicat de l’appellation d’origine protégée selles-sur-cher a trouvé en Stéphanie Vigier sa nouvelle présidente. Dès son arrivée à ce poste en juin 2017, la jeune éleveuse de 32 ans s’est attelée à placer la communication au cœur des activités du syndicat. Deux objectifs de communication se dessinent : promouvoir le selles-sur-sher auprès du grand public et recruter de nouveaux éleveurs pour prendre la relève d’une population vieillissante de producteurs. « On recherche des jeunes qui voudraient s’installer, il y a beaucoup de places qui se libèrent et de très belles fermes à reprendre », explique la présidente, elle-même produisant 200 fromages AOP selles-sur-cher par jour avec son troupeau de 300 chèvres alpines qu’elle conduit en association avec sa mère dans le Loir-et-Cher.

Des recettes pour consommer différemment le fromage

Pour faire connaître et apprécier le selles-sur-cher des consommateurs, Stéphanie Vigier mise sur le Salon de l’agriculture où le fromage sera présent aux côtés des autres appellations de la région Centre-Val de Loire. Le syndicat de l’AOP selles-sur-cher a également édité un nouveau livret de recettes adaptées aux nouveaux modes de consommation de fromage, c’est-à-dire principalement hors plateau. Des verrines aux mini-quiches, le syndicat montre que le selles-sur-cher s’accommode facilement. Afin de faire entrer le selles-sur-cher dans les habitudes de consommation des jeunes citadins connectés, le syndicat a organisé début novembre un repas sur le thème du selles-sur-cher dans un restaurant gastronomique parisien. Les convives, principalement blogueurs culinaires et journalistes, pouvaient ainsi relayer en direct sur leurs réseaux sociaux leurs impressions sur les mets proposés. « Le selles-sur-cher se distingue par son goût léger de chèvre, son arôme délicat de noisette, sa petite taille qui le rend facile à consommer et son bon rapport qualité-prix », vante Pascal Jacquin, le trésorier du syndicat de l’AOP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre