Le séchage en grange, un outil à développer et un système à maîtriser
Au vu des investissements demandés, installer un séchage en grange demande de la réflexion et une maîtrise de la conduite alimentaire du troupeau.
La technique du séchage en grange constitue une solution intéressante pour produire un aliment de qualité en s’affranchissant partiellement des aléas climatiques. Cette technique demande à être mise au point en caprin, pour conjuguer rentabilité économique et respect de l’environnement. C’est dans ce contexte qu’Eva Garre, stagiaire à l’Institut de l’Élevage dans le cadre du projet Casdar Cap’Herb, a réalisé un travail d’enquête dans 18 élevages de chèvres, valorisant du foin ventilé. L’objectif est de mettre en avant les pratiques d’élevage (conduite des prairies, du séchage et de l’alimentation) favorables pour maîtriser ce système.
En France, on dénombre environ 75 élevages caprins valorisant du foin séché en grange de type vrac. Plus anciennes en Rhône-Alpes et en Midi-Pyrénées, ces installations se développent dans l’Ouest de la France depuis une dizaine d’années.