Aller au contenu principal

« Le registre d’élevage est un véritable outil sanitaire »

Au-delà de l’aspect réglementaire, le registre d’élevage est un outil de suivi sanitaire clé qui permet de tracer, organiser et améliorer la santé des animaux. Conseils d’Alice Jardin, responsable de l’action sanitaire au GDS des Deux-Sèvres.

<em class="placeholder">Classement des ordonnances vétérinaires dans un élevage caprin</em>
Les données du carnet permettent de réaliser le bilan sanitaire annuel avec le vétérinaire. Ce bilan sert à établir les protocoles de soins autorisant certains actes sans nouvelle ordonnance à chaque fois.
© D. Hardy
<em class="placeholder">Alice Jardin, responsable de l’action sanitaire au GDS des Deux-Sèvres.</em>

« Le registre d’élevage est obligatoire pour les éleveurs depuis 2005. Il conditionne l’attribution des aides PAC et un registre mal tenu peut entraîner des pénalités. Or, lors des 362 inspections réalisées dans la filière caprine l’an dernier, plus d’un tiers des élevages avait un registre non conforme.

Au-delà de l’aspect réglementaire, le registre d’élevage est surtout un outil de suivi sanitaire précieux pour l’éleveur. Il se compose de plusieurs volets. D’abord, les caractéristiques de l’exploitation : productions, surfaces, effectifs, main-d’œuvre. Ensuite l’encadrement zootechnique pour lister tous les intervenants réguliers sur l’exploitation (vétérinaires, techniciens de coopératives…). C’est déjà une première démarche de biosécurité. Vient ensuite le registre d’identification où l’éleveur doit consigner toutes les notifications de mouvements, les bordereaux de sortie, d’équarrissage, etc.

Un allié sanitaire du quotidien

Enfin, on y note tous les traitements administrés aux animaux, que ce soient des médicaments ou des compléments alimentaires. Cette traçabilité permet d’établir un bilan sanitaire annuel avec le vétérinaire et des protocoles de soins adaptés. C’est très utile pour comprendre des problèmes de santé récurrents dans le troupeau.

Chaque ordonnance vétérinaire doit être numérotée et conservée par l’éleveur pendant au moins cinq ans. Il faut pouvoir relier chaque traitement enregistré dans le carnet sanitaire à l’ordonnance correspondante. On peut par exemple noter le numéro d’ordonnance sur le flacon du médicament délivré. Cela permet, au moment du traitement, de le reporter facilement dans le carnet sanitaire avec la date, le produit et la dose.

Trop souvent, des éleveurs voient ce registre comme une corvée. Or, il peut se tenir sur papier, en numérique ou sur des applications mobiles. Plus les informations sont précises, plus elles permettent de mieux piloter l’élevage et d’améliorer la santé des animaux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre