Aller au contenu principal

Le président Macron veut renforcer les OP

Dans le cadre des États généraux de l’alimentation, Emmanuel Macron veut rénover la contractualisation mais demande une meilleure organisation des producteurs.

Emmanuel Macron a annoncé, à Rungis le 11 octobre, les premières mesures qui seront prises au premier semestre 2018, à l’issue du premier chantier des États généraux de l’alimentation. Comme il l’avait promis, le président de la République est intervenu à la fin du premier chantier sur « la création et la répartition de la valeur » et en amont du second chantier sur « les demandes du consommateur ». La rénovation de la contractualisation et le relèvement du seuil de revente à perte sont les principales mesures annoncées. La rénovation de la contractualisation va de pair avec le renforcement des organisations de producteurs afin de rééquilibrer le rapport de force entre les producteurs et l’aval. Sur la contractualisation, Emmanuel Macron a annoncé « la mise en place d’un contrat qui serait proposé par les agriculteurs et non plus par les acheteurs ». Cette réforme de la contractualisation « ne sera efficace que si les agriculteurs se regroupent véritablement en organisations de producteurs pour peser plus dans les négociations commerciales ». En filière lait, il souhaite « de véritables organisations de producteurs commerciales » et il annonce des aides conditionnées à la taille des OP commerciales. Le président a également annoncé que « les prix seront construits à partir des coûts de production » et qu’il « encouragera la contractualisation pluriannuelle sur trois à cinq ans ».

Des plans de filière pour s’organiser collectivement

Pour la transparence dans la filière, Emmanuel Macron veut que l’Autorité de la concurrence puisse être saisie par le secteur agricole pour clarification. Le président a aussi annoncé un renforcement du contrôle et des sanctions dans le domaine des relations commerciales. Il a confirmé qu’il était « favorable » au relèvement du seuil de revente à perte – pour les produits alimentaires – et à l’encadrement des promotions. Il a cependant aussi demandé aux acteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire qu’ils lui fassent parvenir « d’ici la fin 2017 » des « plans de filières » qui indiquent les réformes à conduire filière par filière. Ces plans par filière ont pour objectif d’expliquer « ce dont nous avons besoin pour regrouper notre offre, investir pour répondre à la demande des concitoyens, monter en gamme, définir des objectifs d’évolution en bio ou en produits sous signes de qualité, et prendre à bras-le-corps les défis internationaux », a-t-il précisé, prônant la « responsabilité collective ». L’Anicap, l’interprofession du lait de chèvre, commence un travail de concertation avec ses trois collèges (producteurs, laiteries privées et coopératives) et proposera un plan lait de chèvre avant le 10 décembre.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre