Filière caprine
Le nouvel indice spécifique Ipampa-lait de chèvre
Filière caprine
Avec l´Ipampa(1)-lait de chèvre la filière caprine se dote d´un nouvel indice pour connaître l´évolution de la structure des charges pour la production de lait dans les élevages livrant leur lait à l´industrie.
Une Commission de réflexion sur le prix du lait de chèvre a été réunie à plusieurs reprises dans le cadre de l´interprofession caprine Anicap, associant les représentants des familles professionnelles de la filière laitière caprine et des techniciens d´organismes ou institutions pouvant contribuer au travail sur ce thème.
A la demande de cette commission, l´Institut de l´élevage a élaboré un indice Ipampa spécifique pour le lait de chèvre qui vient d´être validé par l´Anicap, à l´image de celui qui existe déjà pour le lait de vache. Ce nouvel indicateur figurera désormais au tableau de bord économique établi tous les semestres par l´interprofession parmi les différents indicateurs disponibles relatifs aux flux de matières et aux prix dans le secteur du lait de chèvre. Il permettra de mieux apprécier l´évolution des charges de la production du lait, pour la partie qui concerne l´évolution des prix des biens et services nécessaires à la production.