Aller au contenu principal

Le lait de chèvre, bon pour la santé des adultes et des bébés

Riche en peptides bioactifs, en oligosaccharides et en nucléotides, le lait de chèvre présente des atouts nutritionnels.

Les différences de composition du lait de chaque espèce résultent en des propriétés physico-chimiques spécifiques.
Les différences de composition du lait de chaque espèce résultent en des propriétés physico-chimiques spécifiques.
© Fotolia

Le septième symposium de la Fédération internationale du lait sur les laits de petits ruminants a rassemblé chercheurs et professionnels du monde entier pour échanger sur les dernières nouveautés concernant la production laitière et la transformation…

Parmi les travaux de recherche présentés, certains mettaient en avant les qualités microbiologiques et nutritionnelles des laits de petits ruminants. Le lait de chèvre a ainsi des propriétés bénéfiques pour la santé. Une étude espagnole a montré qu’en plus de son rôle de fourniture d’un certain nombre d’acides aminés essentiels, ses protéines contiendraient des peptides bioactifs avec des propriétés antimicrobiennes et préventives contre l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires. Le lait de chèvre a aussi une plus forte teneur en oligosaccharides comparé aux autres laits de ruminants, se rapprochant ainsi de la composition du lait humain.

Ces oligosaccharides auraient la capacité de réduire le processus d’inflammation. Ses bénéfices nutritionnels et pour la croissance en font donc un lait qui convient très bien pour les laits infantiles et premiers âges… D’après une étude hollandaise, le lait de chèvre serait aussi plus riche en nucléotides, ce qui aurait un rôle bénéfique pour la croissance, le transit et le système immunitaire des nourrissons. La plupart des laits infantiles à base de lait de vaches sont complémentés en nucléotides. Mais avec du lait de chèvre, c’est inutile, sa teneur naturelle en nucléotides égalant celle du lait de vache supplémenté.

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre