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Le juste prix du picodon

Un produit de qualité, une image de terroir et de nature reconnue par les consommateurs, le picodon AOP doit rémunérer ses producteurs.

« Les picodons ne sont pas à brader ! » Christian Moyersoen dirige la SARL Peytot, spécialisée dans l’affinage et la commercialisation du picodon AOP. « Nous nous sommes battus pour obtenir un label d’authenticité et de qualité. L’AOP, ce n’est pas rien, commente l’éleveur et entrepreneur d’origine belge. Malgré cette reconnaissance du produit, il y a toujours beaucoup d’éleveurs qui vendent leurs fromages à un prix trop bas ». Créée en 1983, la fromagerie Peytot est née d’un regroupement de producteurs ardéchois qui voulaient avoir du poids face à la grande distribution. Devenue une SARL en 2007, Peytot compte aujourd’hui 21 producteurs, la majorité en Ardèche et quelques Drômois. Son fonctionnement est plus souple qu’une coopérative. « Ici, les producteurs et les salariés détiennent chacun la moitié du capital et nous faisons régulièrement des réunions pour que chacun s’y retrouve », détaille Christian Moyersoen.

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