Aller au contenu principal

Le GBPH européen bientôt diffusé en France

Les producteurs fermiers auront jusqu’à 2025 pour se former à la version européenne du Guide de bonnes pratiques d’hygiène.

Le 5 septembre dernier, une dizaine de techniciens du réseau « produits laitiers fermiers », ainsi que des producteurs fermiers bovins, caprins et ovins étaient réunis à l’occasion du premier comité de pilotage du projet de diffusion du GBPH européen en France.

Déployé depuis 2004, le Guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) français construit par la profession et validée par l’administration nécessitait une mise à jour, notamment demandée par l’administration, afin de correspondre à la totalité des éléments du plan de maîtrise sanitaire. C’est au sein du réseau européen des producteurs fermiers et artisanaux de fromages et produits laitiers Face network que cette nouvelle version s’est construite. S’inspirant grandement de l’expérience française, ce GBPH européen a été rédigé par des producteurs fermiers (dont Fnec et MRE Paca) et experts techniques (dont Idele), grâce à un financement de la Commission européenne.

Un GBPH européen bientôt validé dans sa version française

Suite à deux années de rédaction et d’allers-retours entre la profession et la Commission européenne, la version anglaise du GBPH européen a été validée par la Commission européenne en décembre 2016. Les traductions dans les 23 autres langues de l’UE ont été réalisées et relues par la profession et elles sont aujourd’hui en cours de validation pas la Commission européenne. Ces versions traduites, dont la version française, sont attendues fin novembre 2017 au plus tard, où elles seront présentées pour l’occasion avec la version anglaise à Bruxelles.

Une diffusion sur le territoire français par le biais de formation

Les techniciens et producteurs présents début septembre ont réaffirmé qu’il était indispensable de diffuser le GBPH européen via des formations, comme cela se pratique actuellement avec la version française. Grâce à un financement de l’Anicap et à l’expérience des techniciens réunis en matière de formation de producteurs, de nouvelles formations vont être construites d’ici l’automne 2018. Les techniciens devront ainsi se mettre à jour par une formation de deux jours d’ici juin 2019 pour continuer à former les producteurs au GBPH via cette nouvelle version. Quant aux producteurs, ils devront également se reformer d’ici fin 2025 à la version européenne.

Ce guide européen est proche de l’esprit du GBPH français avec les éléments indispensables sur la traçabilité, le plan d’analyses d’autocontrôles et la gestion des non-conformités, jusque-là absents du GBPH français. Le guide européen ne prend plus en compte uniquement les dangers microbiologiques, mais également les dangers chimiques et physiques. Les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication sont rédigées comme des procédures et complétées de conseils pratiques.

Plus d’informations sur bit.ly/DiffFrGBPH

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre