Aller au contenu principal

Le GBPH européen bientôt diffusé en France

Les producteurs fermiers auront jusqu’à 2025 pour se former à la version européenne du Guide de bonnes pratiques d’hygiène.

Le 5 septembre dernier, une dizaine de techniciens du réseau « produits laitiers fermiers », ainsi que des producteurs fermiers bovins, caprins et ovins étaient réunis à l’occasion du premier comité de pilotage du projet de diffusion du GBPH européen en France.

Déployé depuis 2004, le Guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) français construit par la profession et validée par l’administration nécessitait une mise à jour, notamment demandée par l’administration, afin de correspondre à la totalité des éléments du plan de maîtrise sanitaire. C’est au sein du réseau européen des producteurs fermiers et artisanaux de fromages et produits laitiers Face network que cette nouvelle version s’est construite. S’inspirant grandement de l’expérience française, ce GBPH européen a été rédigé par des producteurs fermiers (dont Fnec et MRE Paca) et experts techniques (dont Idele), grâce à un financement de la Commission européenne.

Un GBPH européen bientôt validé dans sa version française

Suite à deux années de rédaction et d’allers-retours entre la profession et la Commission européenne, la version anglaise du GBPH européen a été validée par la Commission européenne en décembre 2016. Les traductions dans les 23 autres langues de l’UE ont été réalisées et relues par la profession et elles sont aujourd’hui en cours de validation pas la Commission européenne. Ces versions traduites, dont la version française, sont attendues fin novembre 2017 au plus tard, où elles seront présentées pour l’occasion avec la version anglaise à Bruxelles.

Une diffusion sur le territoire français par le biais de formation

Les techniciens et producteurs présents début septembre ont réaffirmé qu’il était indispensable de diffuser le GBPH européen via des formations, comme cela se pratique actuellement avec la version française. Grâce à un financement de l’Anicap et à l’expérience des techniciens réunis en matière de formation de producteurs, de nouvelles formations vont être construites d’ici l’automne 2018. Les techniciens devront ainsi se mettre à jour par une formation de deux jours d’ici juin 2019 pour continuer à former les producteurs au GBPH via cette nouvelle version. Quant aux producteurs, ils devront également se reformer d’ici fin 2025 à la version européenne.

Ce guide européen est proche de l’esprit du GBPH français avec les éléments indispensables sur la traçabilité, le plan d’analyses d’autocontrôles et la gestion des non-conformités, jusque-là absents du GBPH français. Le guide européen ne prend plus en compte uniquement les dangers microbiologiques, mais également les dangers chimiques et physiques. Les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication sont rédigées comme des procédures et complétées de conseils pratiques.

Plus d’informations sur bit.ly/DiffFrGBPH

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre