Aller au contenu principal

Le foin de Crau, un fourrage sous signe de qualité

Production historique de la plaine de Crau irriguée, dans le Sud-Est de la France, le foin de Crau possède des qualités uniques adaptées aux besoins de différents types d’animaux.

Le foin de Crau est le premier et seul aliment pour animaux à bénéficier d’une appellation d’origine protégée. Quelque 220 producteurs le récoltent sur près de 9 000 hectares d’un territoire unique, la plaine de la Crau. Cette plaine alluviale de 45 000 hectares essentiellement recouverte de galets et le climat ensoleillé et venteux correspondant à l’ancien delta fossile de la Durance. Zone dépourvue d’eau, elle a été irriguée dès le 16e siècle avec la construction d’un canal pour dériver l’eau de la Durance. Un peu plus de 10 000 hectares de prairies irriguées recouvrent aujourd’hui ce territoire. Les pratiques d’irrigation actuelles sont essentiellement gravitaires. « Les parcelles de prairies, en légère pente, sont bordées de filioles (fossés raccordés au réseau secondaire) que l’on fait déborder grâce à des martellières qui les obstruent, explique François Charron, directeur adjoint du domaine du Merle, à Salon-de-Provence, chargé de la gestion de l’eau. L’arrosage de la parcelle se fait par submersion progressive et dure plusieurs heures. L’arroseur bouge donc en permanence ses martelières pour irriguer toutes ses parcelles, ce qui lui prend en général six à dix jours. »

La troisième coupe, idéale pour les caprins

Trois coupes sont réalisées par an, espacées de 50 jours. La première, début mai, donne un foin grossier particulièrement riche en graminées bien adapté à l’élevage des chevaux et à l’engraissement des bovins. La deuxième coupe réalisée fin juin présente un bon équilibre entre graminées et légumineuses et sera plutôt destinée aux vaches et brebis laitières. Enfin la dernière, réalisée mi-août, sera plus riche en légumineuses et sera donc particulièrement adaptée aux petits ruminants laitiers. Ces trois coupes permettent la récolte de huit à dix tonnes de foin par hectare. La quatrième coupe est pâturée par les ovins de début octobre à fin février. Les producteurs de foin qui n’ont pas d’animaux vendent l’herbe sur pied à des éleveurs herbassiers. La qualité du fourrage tient au climat, qui permet aux herbes coupées de sécher rapidement en conservant leurs qualités nutritionnelles et à sa composition floristique riche d’une vingtaine d’espèces. La fertilisation azotée est limitée afin de ne pas modifier cette composition. « Les restrictions d’eau croissantes et le coût de transport de l’eau sont des sujets d’inquiétude pour les producteurs », alerte Didier Tronc, directeur du comité du foin de Crau.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre