Aller au contenu principal

Le chèvre fait sa promo en guinguette

Cette tartine de pain d'épices avec de la poire, du rocamadour et des noisettes a été imaginée pour la journée de promotion du fromage de chèvre. © Anicap
Cette tartine de pain d'épices avec de la poire, du rocamadour et des noisettes a été imaginée pour la journée de promotion du fromage de chèvre.
© Anicap

Dans le cadre de sa campagne de promotion collective en faveur des fromages de chèvre, l’Anicap a invité une trentaine d’influenceuses et de journalistes de la presse grand public à venir découvrir la diversité des fromages de chèvre dans une ambiance conviviale à l’esprit de guinguette dans un lieu privatisé spécialement pour l’occasion. Les invitées ont pu apprendre comment fabriquer du fromage de chèvre et comment le découper dans les règles de l’art sur les conseils avisés de Caroline Boquet, formatrice au Centre de formation des produits laitiers. Elles se sont initiées à des accords originaux de boissons avec les fromages de chèvre auprès de Pierre Brisson, expert fromager et créateur de Paroles de fromagers. Enfin, Bertin Moret, producteur fermier à Tancrou en Seine-et-Marne, leur a parlé de son métier et leur a fait goûter à ses fromages au lait cru, aux côtés des fromages de chèvre les plus emblématiques, parmi lesquels les nombreuses AOP que compte la filière. Enfin, un atelier culinaire animé par la blogueuse Clemfoodie leur a permis de goûter à une délicieuse recette à base de fromage de chèvre. Une belle soirée d’initiation dont les influenceuses et journalistes présentes n’ont pas manqué de se faire l’écho sur les réseaux sociaux et sur leur site internet respectif.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre