Aller au contenu principal

Elevage caprin
Le cheptel reproducteur stable dans l´Union européenne


D´après l´enquête sur les cheptels en fin 2003, l´effectif de chèvres et de chevrettes saillies dans l´Union européenne à 15 est resté stable. Selon le SCEES à partir d´Eurostat, il comptait environ 8,9 millions de têtes sur un total de 11,6 millions de caprins. Cependant, les évolutions par rapport à l´année précédente ont été contrastées selon les Etats-membres. Ainsi, parmi les principaux cheptels, le nombre de femelles reproductrices a-t-il augmenté en Grèce, d´un peu plus de 1 %, et en France, d´environ 2 %, comme au Portugal. A l´inverse, il a très sensiblement baissé en Espagne, de près de 4 %, et en Italie, de près de 3 %.

La hiérarchie de taille entre les cheptels des différents pays n´a cependant pas évolué. La Grèce est toujours le principal détenteur de cheptel de souche dans l´Union avec 3,9 millions de têtes, soit 44 % du troupeau européen, et une orientation plus prononcée vers la viande. L´Espagne vient en deuxième position avec 25 % des reproductrices. La baisse de son cheptel fin 2003 est davantage dûe à un repli général des petits ruminants, particulièrement net en ovins, qu´à la réduction des exportations de matières premières laitières vers la France. La France détient le troisième cheptel de souche européen avec environ 12 % des effectifs. Viennent ensuite, l´Italie avec 9 % des effectifs, le Portugal avec 4,5 %. Avec un cheptel situé entre 2 et 3 % des effectifs européens, les Pays-Bas occupent toujours une place modeste, mais la progression a été forte ces dernières années.

Les plus lus

Logo du Concours général agricole
Le palmarès caprin du concours général agricole des produits laitiers 2024
Le concours général agricole des produits laitiers se tenait le lundi 26 févriers 2024. Parmi les 397 médailles du réputé…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Collecte d'échantillons de lait de chèvre par un chauffeur-laitier
Dépister les maladies dans le lait de chèvre
En testant le lait de tank des chèvres, on peut détecter des maladies présentes dans le troupeau caprin sans multiplier les…
Analyse automatisée du lait au laboratoire Lilco de Surgères (17)
Cinq maladies à dépister dans le lait de chèvre
En analysant les laits de mélange des troupeaux de chèvres, il est possible de détecter certaines maladies caprines.
Vignette
Matériel de traite et de distribution à vendre
Une exploitation des Deux Sèvres vend du matériel de traite et un distributeur Mechineau.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre