Aller au contenu principal

Elevage caprin
Le cheptel reproducteur stable dans l´Union européenne


D´après l´enquête sur les cheptels en fin 2003, l´effectif de chèvres et de chevrettes saillies dans l´Union européenne à 15 est resté stable. Selon le SCEES à partir d´Eurostat, il comptait environ 8,9 millions de têtes sur un total de 11,6 millions de caprins. Cependant, les évolutions par rapport à l´année précédente ont été contrastées selon les Etats-membres. Ainsi, parmi les principaux cheptels, le nombre de femelles reproductrices a-t-il augmenté en Grèce, d´un peu plus de 1 %, et en France, d´environ 2 %, comme au Portugal. A l´inverse, il a très sensiblement baissé en Espagne, de près de 4 %, et en Italie, de près de 3 %.

La hiérarchie de taille entre les cheptels des différents pays n´a cependant pas évolué. La Grèce est toujours le principal détenteur de cheptel de souche dans l´Union avec 3,9 millions de têtes, soit 44 % du troupeau européen, et une orientation plus prononcée vers la viande. L´Espagne vient en deuxième position avec 25 % des reproductrices. La baisse de son cheptel fin 2003 est davantage dûe à un repli général des petits ruminants, particulièrement net en ovins, qu´à la réduction des exportations de matières premières laitières vers la France. La France détient le troisième cheptel de souche européen avec environ 12 % des effectifs. Viennent ensuite, l´Italie avec 9 % des effectifs, le Portugal avec 4,5 %. Avec un cheptel situé entre 2 et 3 % des effectifs européens, les Pays-Bas occupent toujours une place modeste, mais la progression a été forte ces dernières années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
La mascotte dans les allées du salon Capr'Inov de Niort
Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre