Aller au contenu principal

Elevage caprin
Le cheptel reproducteur stable dans l´Union européenne


D´après l´enquête sur les cheptels en fin 2003, l´effectif de chèvres et de chevrettes saillies dans l´Union européenne à 15 est resté stable. Selon le SCEES à partir d´Eurostat, il comptait environ 8,9 millions de têtes sur un total de 11,6 millions de caprins. Cependant, les évolutions par rapport à l´année précédente ont été contrastées selon les Etats-membres. Ainsi, parmi les principaux cheptels, le nombre de femelles reproductrices a-t-il augmenté en Grèce, d´un peu plus de 1 %, et en France, d´environ 2 %, comme au Portugal. A l´inverse, il a très sensiblement baissé en Espagne, de près de 4 %, et en Italie, de près de 3 %.

La hiérarchie de taille entre les cheptels des différents pays n´a cependant pas évolué. La Grèce est toujours le principal détenteur de cheptel de souche dans l´Union avec 3,9 millions de têtes, soit 44 % du troupeau européen, et une orientation plus prononcée vers la viande. L´Espagne vient en deuxième position avec 25 % des reproductrices. La baisse de son cheptel fin 2003 est davantage dûe à un repli général des petits ruminants, particulièrement net en ovins, qu´à la réduction des exportations de matières premières laitières vers la France. La France détient le troisième cheptel de souche européen avec environ 12 % des effectifs. Viennent ensuite, l´Italie avec 9 % des effectifs, le Portugal avec 4,5 %. Avec un cheptel situé entre 2 et 3 % des effectifs européens, les Pays-Bas occupent toujours une place modeste, mais la progression a été forte ces dernières années.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus 16 mois.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre