Aller au contenu principal

Repiquage du lactosérum
L’azote de la ration ne semble pas jouer dans la dynamique d'acidification

Le lait issu de chèvres nourries avec un haut niveau d'azote ne semble pas présenter plus de problèmes d'acidification.
Le lait issu de chèvres nourries avec un haut niveau d'azote ne semble pas présenter plus de problèmes d'acidification.
© D. Hardy

Dans la station caprine du Pradel en Ardèche un régime alimentaire différent a été distribué à deux lots de 60 chèvres : pour un lot conduit en chèvrerie, une alimentation très riche en azote (foin de luzerne et concentrés azotés), pour l’autre un régime à bas niveau d’azote (pâturage et céréales). Le lait de chacun des lots a été utilisé pour des fabrications fromagères lactiques différenciées avec repiquage du lactosérum. Si les deux régimes se traduisent par des écarts de composition physicochimique du lait, il ne semble pas y avoir de différence marquée sur son comportement technologique, ni sur l’acidification et les résultats du repiquage du lactosérum.

Cette expérimentation fait partie d’un programme de recherche visant à identifier les facteurs liés aux problèmes récurrents de repiquage de lactosérum en fabrication lactique. Une question d’autant plus pressante que de nombreux producteurs fermiers abandonnent cette technique suite à l’apparition de défauts lors de la fabrication, alors qu’on connaît le rôle du repiquage de lactosérum dans la typicité des fromages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre