Aller au contenu principal

Viande caprine
La reconquête du marché à l´export

Après la forte baisse de 2002, les exportations de viande caprine ont, en 2003, fait nettement plus que rattraper le niveau des années antérieures.


Les tonnages exportés, 2400 tonnes, ont augmenté de 38 %. Ils ont dépassé d´environ 10 % les tonnages relativement constants des années antérieures à 2002.
Ces exportations de viande représentent environ 37 % des abattages totaux de chevreaux et de chèvres de réforme. Toutes les destinations ont été en hausse. L´Italie est toujours le principal client avec 1380 tonnes, dont 40 % en congelé. Elle a retrouvé les 30 % de tonnage perdus en 2002 et absorbé près de 60 % de la totalité des exportations de viande.
L´Espagne a doublé ses achats et atteint 300 tonnes, comme le Portugal qui a acheté plus de 200 tonnes. Le petit courant vers l´Allemagne s´est renforcé à hauteur d´une soixantaine de tonnes. Et, hors de l´Union, la Suisse a augmenté ses achats de 13 % pour atteindre 315 tonnes et confirmer sa deuxième place parmi les destinataires de la production française de viande caprine.

Une hausse des exportations en vif
Les exportations d´animaux en vif se sont également renforcées en 2003. Elles concernent environ 43 000 têtes et ne pèsent que pour moins de 20 % de l´ensemble des exportations.
La principale destination est toujours l´Italie avec les trois quarts des effectifs, surtout des chevreaux. Le Portugal arrive en deuxième position en 2003, avec 12 % des effectifs, devant la Grèce qui a réduit ses achats de moitié.
Pour ces deux pays, il s´agit essentiellement de chèvres de réforme.
Les exportations de viande caprine ont donc en 2003 largement rattrapé les pertes de marché enregistrées en 2002. Avec des abattages stables, cette augmentation des exportations traduit la difficulté des opérateurs de créer une dynamique de consommation de viande caprine sur le marché intérieur.

Réduction de 9 % des importations
Ce constat est confirmé par la réduction des importations en 2003. Celles-ci ont diminué de 9 % par rapport à 2002, où elles avaient été assez élevées. Les tonnages importés ne représentent, en fait, que le tiers des exportations. Le poids des quelque 3800 chevreaux vifs importés est négligeable.
Et, en viande, 85 % des tonnages sont importés sous forme congelée, de Nouvelle-Zélande principalement pour 350 tonnes, en diminution, et d´Australie pour une centaine de tonnes, en augmentation. Environ 370 tonnes de viande, surtout congelée, proviennent aussi d´Espagne et des Pays-Bas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre