Aller au contenu principal

Viande caprine
La reconquête du marché à l´export

Après la forte baisse de 2002, les exportations de viande caprine ont, en 2003, fait nettement plus que rattraper le niveau des années antérieures.


Les tonnages exportés, 2400 tonnes, ont augmenté de 38 %. Ils ont dépassé d´environ 10 % les tonnages relativement constants des années antérieures à 2002.
Ces exportations de viande représentent environ 37 % des abattages totaux de chevreaux et de chèvres de réforme. Toutes les destinations ont été en hausse. L´Italie est toujours le principal client avec 1380 tonnes, dont 40 % en congelé. Elle a retrouvé les 30 % de tonnage perdus en 2002 et absorbé près de 60 % de la totalité des exportations de viande.
L´Espagne a doublé ses achats et atteint 300 tonnes, comme le Portugal qui a acheté plus de 200 tonnes. Le petit courant vers l´Allemagne s´est renforcé à hauteur d´une soixantaine de tonnes. Et, hors de l´Union, la Suisse a augmenté ses achats de 13 % pour atteindre 315 tonnes et confirmer sa deuxième place parmi les destinataires de la production française de viande caprine.

Une hausse des exportations en vif
Les exportations d´animaux en vif se sont également renforcées en 2003. Elles concernent environ 43 000 têtes et ne pèsent que pour moins de 20 % de l´ensemble des exportations.
La principale destination est toujours l´Italie avec les trois quarts des effectifs, surtout des chevreaux. Le Portugal arrive en deuxième position en 2003, avec 12 % des effectifs, devant la Grèce qui a réduit ses achats de moitié.
Pour ces deux pays, il s´agit essentiellement de chèvres de réforme.
Les exportations de viande caprine ont donc en 2003 largement rattrapé les pertes de marché enregistrées en 2002. Avec des abattages stables, cette augmentation des exportations traduit la difficulté des opérateurs de créer une dynamique de consommation de viande caprine sur le marché intérieur.

Réduction de 9 % des importations
Ce constat est confirmé par la réduction des importations en 2003. Celles-ci ont diminué de 9 % par rapport à 2002, où elles avaient été assez élevées. Les tonnages importés ne représentent, en fait, que le tiers des exportations. Le poids des quelque 3800 chevreaux vifs importés est négligeable.
Et, en viande, 85 % des tonnages sont importés sous forme congelée, de Nouvelle-Zélande principalement pour 350 tonnes, en diminution, et d´Australie pour une centaine de tonnes, en augmentation. Environ 370 tonnes de viande, surtout congelée, proviennent aussi d´Espagne et des Pays-Bas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre