Aller au contenu principal

Installation
La proportion des hors cadres familiaux a doublé en dix ans

Les enfants d´exploitants ne suffisent plus à renouveler les générations d´agriculteurs. Mais la proportion des installations hors cadre familial ne cesse d´augmenter.


La transmission des exploitations agricoles « reste essentiellement, en France, une affaire de famille », selon le Cnasea. Ainsi, près des trois quarts des nouveaux installés « sont des fils ou filles d´agriculteurs qui reprennent une exploitation familiale ou remplacent les parents au sein d´exploitations sociétaires ». Mais derrière ces chiffres se cache une autre réalité : le nombre d´enfants d´exploitants « ne permet plus que difficilement d´assurer le renouvellement des générations d´agriculteurs », selon une étude dirigée par François Lefebvre du Cnasea sur le thème des installations hors du cadre familial (HCF).

Ce phénomène va même s´accentuer dans l´avenir. Ainsi, la proportion des installations HCF aidées a doublé en dix ans (15 % en 1993 contre 31 % en 2002). En 2003, plus du quart des 10 000 chefs d´exploitations de moins de 40 ans s´est installé (aidés et non aidés) hors-cadre familial. Et les trois quarts d´entre eux ont reçu une DJA. Ce phénomène est inégal sur le territoire avec des pointes à 70 % dans les départements du pourtour méditerranéen et des minima dans les régions septentrionales.
Le lait, production la plus répandue
Les HCF sont essentiellement d´origine rurale (81 %) et locale (71 % n´ont pas quitté leur région). Si la production la plus répandue reste les bovins lait, cette tendance s´estompe au profit de production nécessitant moins de surfaces (horticulture, maraîchage, chè-vres.).
La proportion de chefs d´exploitation ayant quitté leur activité au cours des dix premières années dans les six départements ayant fait l´objet d´une étude approfondie(1) est de 3 % pour les cadres familiaux aidés contre 11 % pour les HCF. Autrement dit, près de 90 % de ces derniers sont encore en activité au bout de dix ans. « Ce chiffre est remarquable et permet d´affirmer que les hors cadres familiaux peuvent jouer un rôle dans le renouvellement des générations d´agriculteurs », conclut notamment François Lefebvre.
Cette étude met également en évidence que cette catégorie d´agriculteurs se heurte à des problèmes particuliers tels que des difficultés d´insertion et d´ordre techniques, un manque de main-d´oeuvre.

(1) Réalisée en collaboration avec la MSA en Dordogne, Doubs, Maine-et-Loire, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Yonne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre