Aller au contenu principal

Installation
La proportion des hors cadres familiaux a doublé en dix ans

Les enfants d´exploitants ne suffisent plus à renouveler les générations d´agriculteurs. Mais la proportion des installations hors cadre familial ne cesse d´augmenter.


La transmission des exploitations agricoles « reste essentiellement, en France, une affaire de famille », selon le Cnasea. Ainsi, près des trois quarts des nouveaux installés « sont des fils ou filles d´agriculteurs qui reprennent une exploitation familiale ou remplacent les parents au sein d´exploitations sociétaires ». Mais derrière ces chiffres se cache une autre réalité : le nombre d´enfants d´exploitants « ne permet plus que difficilement d´assurer le renouvellement des générations d´agriculteurs », selon une étude dirigée par François Lefebvre du Cnasea sur le thème des installations hors du cadre familial (HCF).

Ce phénomène va même s´accentuer dans l´avenir. Ainsi, la proportion des installations HCF aidées a doublé en dix ans (15 % en 1993 contre 31 % en 2002). En 2003, plus du quart des 10 000 chefs d´exploitations de moins de 40 ans s´est installé (aidés et non aidés) hors-cadre familial. Et les trois quarts d´entre eux ont reçu une DJA. Ce phénomène est inégal sur le territoire avec des pointes à 70 % dans les départements du pourtour méditerranéen et des minima dans les régions septentrionales.
Le lait, production la plus répandue
Les HCF sont essentiellement d´origine rurale (81 %) et locale (71 % n´ont pas quitté leur région). Si la production la plus répandue reste les bovins lait, cette tendance s´estompe au profit de production nécessitant moins de surfaces (horticulture, maraîchage, chè-vres.).
La proportion de chefs d´exploitation ayant quitté leur activité au cours des dix premières années dans les six départements ayant fait l´objet d´une étude approfondie(1) est de 3 % pour les cadres familiaux aidés contre 11 % pour les HCF. Autrement dit, près de 90 % de ces derniers sont encore en activité au bout de dix ans. « Ce chiffre est remarquable et permet d´affirmer que les hors cadres familiaux peuvent jouer un rôle dans le renouvellement des générations d´agriculteurs », conclut notamment François Lefebvre.
Cette étude met également en évidence que cette catégorie d´agriculteurs se heurte à des problèmes particuliers tels que des difficultés d´insertion et d´ordre techniques, un manque de main-d´oeuvre.

(1) Réalisée en collaboration avec la MSA en Dordogne, Doubs, Maine-et-Loire, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Yonne.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre