Aller au contenu principal

Didier Rat, président du Brilac
« La délocalisation n´est pas une fatalité »

Pour favoriser la transmission et l´installation en caprin, la région Poitou-Charentes a mis en place un observatoire des éleveurs de plus de 50 ans. Didier Rat voit là une occasion pour installer une génération d´éleveurs qui améliore ses conditions de travail et partage le temps d'astreinte.

© Mabel Amber/Pixabay


40 % des éleveurs caprins de Poitou-Charentes ont plus de 50 ans et les deux tiers sont incertains sur leur succession.


Cette situation vous préoccupe-t-elle ?
Didier Rat - Oui, cela nous inquiète. L´installation et la transmission sont des gros chantiers que nous posons sur la table et il y a du travail. Nous devons notamment convaincre nos collègues agriculteurs, dynamiser la filière, dire que l´on peut vivre de notre métier. Il faut arrêter de dire que nous travaillons trop pour ne pas gagner d´argent. C´est vrai que, face aux 35 heures, notre métier est exigeant. A nous d´innover sur les conditions de travail. Et il y a des pistes : travail en commun, groupements d´employeurs, remplacements. Même si, aujourd´hui, les jeunes ne sont pas assez formés pour cela. Ils veulent s´installer seuls pour faire leurs preuves. Mais ce n´est peut-être pas la bonne formule. Même si la forme sociétaire n´est pas la panacée, on peut aussi inventer des salariés à mi-temps.


Peut-on penser que moins il y a d´éleveurs, mieux se portent ceux qui restent ?
D. R. - Si le lait ne se fait pas dans nos régions, les entreprises vont le chercher ailleurs et demain, il se pourrait que nous perdions aussi ces entreprises. Or, en Poitou-Charentes, nous avons le désavantage de faire d´autres productions agricoles. Il faut alors faire attention à l´image colportée sur l´élevage de chèvres. Pourtant, il n´y a pas de raison pour croire que cette production est plus difficile qu´une autre. Tous les appuis existent : des instituts de formation, de génétique, aux personnels consulaires et techniques.


Etre éleveur caprin ne s´improvise pas.
D. R. - C´est une production à part entière, comme les moutons ou les vaches laitières.
Aujourd´hui, on peut se former. La balle est avant tout dans notre camp pour dire que nous pouvons en vivre. Les transformateurs sont là, car ils ont plus intérêt à protéger leurs approvisionnements dans notre région.
La délocalisation n´est pas une fatalité. Si l´on va chercher du lait en Espagne, c´est qu´il existe des débouchés. Il a fallu travailler dur pour obtenir ces débouchés. Ils sont là et nous n´avons pas la production ! Heureusement, cette tendance n´est pas une fatalité et c´est à nous de le prouver.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre