Aller au contenu principal

La chèvre s’invite chez les ch’tis !

Passer de la vache laitière à la chèvre bio dans le Pas-de-Calais est un pari osé, relevé par Olivier et Nathalie Ledez, qui s’appuient sur deux coopératives.

Olivier Ledez, ici avec sa mère et associée, a toujours été attiré par l'élevage de chèvres. Après quelques aménagements, l'étable est devenue une chèvrerie tout à fait convenable. © O. Ledez
Olivier Ledez, ici avec sa mère et associée, a toujours été attiré par l'élevage de chèvres. Après quelques aménagements, l'étable est devenue une chèvrerie tout à fait convenable.
© O. Ledez

Au départ en retraite de son père en janvier de cette année, Olivier Ledez a laissé tomber son emploi dans l’entretien des paysages pour s’installer sur l’exploitation familiale. Seulement, au vu de la conjoncture actuelle du lait de vache, Olivier a choisi de virer de bord, en arrêtant le bovin et en mettant en place une troupe caprine, en accord avec sa mère avec qui il est associé. Le Gaec de la Paturelle, à Baincthun dans le Pas-de-Calais, accueille aujourd’hui 120 chèvres saanen en lactation et 80 chevrettes, toutes provenant d’un même élevage belge. L’objectif est de monter à 300 têtes, ce qui permettra d’assurer le revenu des deux associés, en complément de l’atelier de 2 200 poules pondeuses déjà en place sur l’exploitation.

Olivier ne s’est pas arrêté là dans le changement puisqu’il a engagé son exploitation en conversion bio depuis le mois de mars, la première livraison de lait bio aura donc normalement lieu en novembre 2019. Dans une zone très pauvre en élevages caprins, Olivier et Nathalie Ledez ont voulu continuer à travailler avec la coopérative Prospérité fermière – Ingredia, basée à Arras, à qui les parents d’Olivier livraient le lait de leurs 35 vaches. La coopérative arrageoise est spécialisée dans les ingrédients laitiers pour l’industrie (protéines de lait, lait en poudre, etc.) qui représentent 90 % de sa production dont une grande partie est exportée. Néanmoins, avec un nombre grandissant d’adhérents mettant en place des ateliers caprins, la Prospérité fermière se souciait de leur trouver un débouché viable et a donc initié un partenariat avec Eurial. Le lait est collecté sur quatre exploitations caprines du Pas-de-Calais, toutes en bio, et il est transformé sur le site d’Eurial en Belgique. Ces quatre éleveurs ont signé un contrat sur sept ans et bénéficient d’un accompagnement technique et de formations spécifiques à l’élevage caprin, dispensés par les deux coopératives.

Les plus lus

À La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), Éric Bilheu et Laura Bigot ont une passion commune : la génétique. Lauréat du trophée Gènes Avenir, l'éleveur et sa ...
"200 g de lait en plus par jour et par chèvre en moyenne par rapport à l’année dernière"
Grâce au suivi génétique de son troupeau, Éric Bilheu est parvenu à améliorer les performances individuelles de ses chèvres, mais…
Engraissement de chevreaux lourds, race Alpine, chevreaux dans aire paillée
Chevreaux : trouvez un abattoir près de chez vous en un clic !
L’engraissement à la ferme ne peut se développer que si la collecte des chevreaux et les possibilités d’abattage-découpe sont…
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines avec leurs chèvres
Prix de l’agrobiodiversité pour la pépinière de chèvres Poitevines
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines dans les Deux-Sèvres, ont reçu la médaille de bronze de l’…
À la ferme Bacotte, dans les Landes, Clément Baillet et Marie Fischer élèvent 150 chèvres pyrénéennes et 30 brebis Manech tête noire exclusivement sur parcours et ...
150 pyrénéennes alimentées 100 % sur parcours
Chevriers sans terres dans les Landes, les deux associés de la ferme Bacotte transforment chaque année les 10 000 litres de lait…
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année les 7 et 8 juin avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.
L’autonomie fourragère au cœur du salon de l’herbe et des fourrages
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique,…
Avec 70 % des volumes de chevreaux entre janvier et juin, la demande de fin d'année ne peut être satisfaite.
« Je suis confiant dans l’avenir du chevreau »
Pandémie en 2020, flambée des charges en 2022, la filière chevreau a traversé deux crises successives. Si les volumes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre