Aller au contenu principal

La chèvre s’invite chez les ch’tis !

Passer de la vache laitière à la chèvre bio dans le Pas-de-Calais est un pari osé, relevé par Olivier et Nathalie Ledez, qui s’appuient sur deux coopératives.

Olivier Ledez, ici avec sa mère et associée, a toujours été attiré par l'élevage de chèvres. Après quelques aménagements, l'étable est devenue une chèvrerie tout à fait convenable. © O. Ledez
Olivier Ledez, ici avec sa mère et associée, a toujours été attiré par l'élevage de chèvres. Après quelques aménagements, l'étable est devenue une chèvrerie tout à fait convenable.
© O. Ledez

Au départ en retraite de son père en janvier de cette année, Olivier Ledez a laissé tomber son emploi dans l’entretien des paysages pour s’installer sur l’exploitation familiale. Seulement, au vu de la conjoncture actuelle du lait de vache, Olivier a choisi de virer de bord, en arrêtant le bovin et en mettant en place une troupe caprine, en accord avec sa mère avec qui il est associé. Le Gaec de la Paturelle, à Baincthun dans le Pas-de-Calais, accueille aujourd’hui 120 chèvres saanen en lactation et 80 chevrettes, toutes provenant d’un même élevage belge. L’objectif est de monter à 300 têtes, ce qui permettra d’assurer le revenu des deux associés, en complément de l’atelier de 2 200 poules pondeuses déjà en place sur l’exploitation.

Olivier ne s’est pas arrêté là dans le changement puisqu’il a engagé son exploitation en conversion bio depuis le mois de mars, la première livraison de lait bio aura donc normalement lieu en novembre 2019. Dans une zone très pauvre en élevages caprins, Olivier et Nathalie Ledez ont voulu continuer à travailler avec la coopérative Prospérité fermière – Ingredia, basée à Arras, à qui les parents d’Olivier livraient le lait de leurs 35 vaches. La coopérative arrageoise est spécialisée dans les ingrédients laitiers pour l’industrie (protéines de lait, lait en poudre, etc.) qui représentent 90 % de sa production dont une grande partie est exportée. Néanmoins, avec un nombre grandissant d’adhérents mettant en place des ateliers caprins, la Prospérité fermière se souciait de leur trouver un débouché viable et a donc initié un partenariat avec Eurial. Le lait est collecté sur quatre exploitations caprines du Pas-de-Calais, toutes en bio, et il est transformé sur le site d’Eurial en Belgique. Ces quatre éleveurs ont signé un contrat sur sept ans et bénéficient d’un accompagnement technique et de formations spécifiques à l’élevage caprin, dispensés par les deux coopératives.

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre