Aller au contenu principal

Revenu des éleveurs
La chèvre paye moins que la vache

Les élevages caprins laitiers sont légèrement plus petits et moins efficaces que les élevages bovins laitiers. De ce fait, ils gagnent 30 % de moins.

© Bru-nO/Pixabay


Que l´on analyse les données du Rica ou les données des réseaux d´élevages, les élevages caprins laitiers spécialisés dégagent en moyenne 30 % de revenu disponible par UMO familiale en moins que les élevages bovins lait. Au-delà de ces données moyennes, en laitier caprin, il y a plus d´élevages qui rémunèrent la main-d´oeuvre familiale en dessous du Smic qu´en bovins lait, (42,5 % en caprins, 26 % en bovins). Il y a également beaucoup moins d´élevages dégageant des revenus supérieurs à 20 000 euros par UMO familiale, 19 % contre 31 %. Les élevages laitiers caprins sont de plus petite dimension économique.
Plus de charges en caprins
L´efficacité technico-économique appréciée à travers le ratio « EBE sur produit brut total » est presque la même entre les deux productions pour les données nationales du Rica. D´après les données des réseaux d´élevage du Centre-Ouest, les élevages bovins et caprins sont de même dimension économique avec des chiffres d´affaires quasi identiques. Par contre, les exploitations laitières caprines sont en moyenne moins efficaces que les exploitations bovins lait avec 4 points de moins pour le ratio « EBE sur produit brut ». Car pour atteindre la même dimension économique que les bovins lait, les élevages caprins demandent plus de manipulations et de travail et donc plus de mécanisation ou de main-d´oeuvre. L´obtention d´un niveau de dimension économique équivalent à celui des élevages bovins lait entraîne la mise en oeuvre d´équipements et de pratiques pour se simplifier le travail qui pèsent tant sur les charges que sur le niveau des annuités.


Chiffres clés
Données du Rica : caprins : 65 600 euros de produit par UMO familiale et 12 000 euros de revenu moyen ; bovins lait : 74 000 euros de produit par UMO familiale et 15 600 euros de revenu moyen
Données des Réseaux d´élevage : caprins : 87 700 euros de produit par UMO familiale et 16 300 euros de revenu moyen ; bovins lait : 90 222 euros de produit par UMO familiale et 21 300 euros de revenu moyen.

Part relative des différents postes de charges en élevages spécialisés caprins et bovins lait

 

 

 

 

 


La part relative des différents postes de charges entre bovins lait et caprins est très différente avec une prépondérance des charges opérationnelles pour les caprins. Le poste alimentation (concentré acheté et autoconsommé + déshydratés + fourrages achetés) regroupe à lui seul un peu plus de 40 % des charges totales. (Source : Rica 2000. Traitement Institut de l´élevage).

 

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre