Aller au contenu principal

Revenu des éleveurs
La chèvre paye moins que la vache

Les élevages caprins laitiers sont légèrement plus petits et moins efficaces que les élevages bovins laitiers. De ce fait, ils gagnent 30 % de moins.

© Bru-nO/Pixabay


Que l´on analyse les données du Rica ou les données des réseaux d´élevages, les élevages caprins laitiers spécialisés dégagent en moyenne 30 % de revenu disponible par UMO familiale en moins que les élevages bovins lait. Au-delà de ces données moyennes, en laitier caprin, il y a plus d´élevages qui rémunèrent la main-d´oeuvre familiale en dessous du Smic qu´en bovins lait, (42,5 % en caprins, 26 % en bovins). Il y a également beaucoup moins d´élevages dégageant des revenus supérieurs à 20 000 euros par UMO familiale, 19 % contre 31 %. Les élevages laitiers caprins sont de plus petite dimension économique.
Plus de charges en caprins
L´efficacité technico-économique appréciée à travers le ratio « EBE sur produit brut total » est presque la même entre les deux productions pour les données nationales du Rica. D´après les données des réseaux d´élevage du Centre-Ouest, les élevages bovins et caprins sont de même dimension économique avec des chiffres d´affaires quasi identiques. Par contre, les exploitations laitières caprines sont en moyenne moins efficaces que les exploitations bovins lait avec 4 points de moins pour le ratio « EBE sur produit brut ». Car pour atteindre la même dimension économique que les bovins lait, les élevages caprins demandent plus de manipulations et de travail et donc plus de mécanisation ou de main-d´oeuvre. L´obtention d´un niveau de dimension économique équivalent à celui des élevages bovins lait entraîne la mise en oeuvre d´équipements et de pratiques pour se simplifier le travail qui pèsent tant sur les charges que sur le niveau des annuités.


Chiffres clés
Données du Rica : caprins : 65 600 euros de produit par UMO familiale et 12 000 euros de revenu moyen ; bovins lait : 74 000 euros de produit par UMO familiale et 15 600 euros de revenu moyen
Données des Réseaux d´élevage : caprins : 87 700 euros de produit par UMO familiale et 16 300 euros de revenu moyen ; bovins lait : 90 222 euros de produit par UMO familiale et 21 300 euros de revenu moyen.

Part relative des différents postes de charges en élevages spécialisés caprins et bovins lait

 

 

 

 

 


La part relative des différents postes de charges entre bovins lait et caprins est très différente avec une prépondérance des charges opérationnelles pour les caprins. Le poste alimentation (concentré acheté et autoconsommé + déshydratés + fourrages achetés) regroupe à lui seul un peu plus de 40 % des charges totales. (Source : Rica 2000. Traitement Institut de l´élevage).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
<em class="placeholder">Chèvres au pâturage</em>
FCO en caprin : renforcer l’immunité, limiter l’exposition et envisager la vaccination avec son véto
La FCO progresse en France et le GDS recommande de renforcer l’immunité, de limiter l’exposition et d’envisager la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre