Aller au contenu principal

Revenu des éleveurs
La chèvre paye moins que la vache

Les élevages caprins laitiers sont légèrement plus petits et moins efficaces que les élevages bovins laitiers. De ce fait, ils gagnent 30 % de moins.

© Bru-nO/Pixabay


Que l´on analyse les données du Rica ou les données des réseaux d´élevages, les élevages caprins laitiers spécialisés dégagent en moyenne 30 % de revenu disponible par UMO familiale en moins que les élevages bovins lait. Au-delà de ces données moyennes, en laitier caprin, il y a plus d´élevages qui rémunèrent la main-d´oeuvre familiale en dessous du Smic qu´en bovins lait, (42,5 % en caprins, 26 % en bovins). Il y a également beaucoup moins d´élevages dégageant des revenus supérieurs à 20 000 euros par UMO familiale, 19 % contre 31 %. Les élevages laitiers caprins sont de plus petite dimension économique.
Plus de charges en caprins
L´efficacité technico-économique appréciée à travers le ratio « EBE sur produit brut total » est presque la même entre les deux productions pour les données nationales du Rica. D´après les données des réseaux d´élevage du Centre-Ouest, les élevages bovins et caprins sont de même dimension économique avec des chiffres d´affaires quasi identiques. Par contre, les exploitations laitières caprines sont en moyenne moins efficaces que les exploitations bovins lait avec 4 points de moins pour le ratio « EBE sur produit brut ». Car pour atteindre la même dimension économique que les bovins lait, les élevages caprins demandent plus de manipulations et de travail et donc plus de mécanisation ou de main-d´oeuvre. L´obtention d´un niveau de dimension économique équivalent à celui des élevages bovins lait entraîne la mise en oeuvre d´équipements et de pratiques pour se simplifier le travail qui pèsent tant sur les charges que sur le niveau des annuités.


Chiffres clés
Données du Rica : caprins : 65 600 euros de produit par UMO familiale et 12 000 euros de revenu moyen ; bovins lait : 74 000 euros de produit par UMO familiale et 15 600 euros de revenu moyen
Données des Réseaux d´élevage : caprins : 87 700 euros de produit par UMO familiale et 16 300 euros de revenu moyen ; bovins lait : 90 222 euros de produit par UMO familiale et 21 300 euros de revenu moyen.

Part relative des différents postes de charges en élevages spécialisés caprins et bovins lait

 

 

 

 

 


La part relative des différents postes de charges entre bovins lait et caprins est très différente avec une prépondérance des charges opérationnelles pour les caprins. Le poste alimentation (concentré acheté et autoconsommé + déshydratés + fourrages achetés) regroupe à lui seul un peu plus de 40 % des charges totales. (Source : Rica 2000. Traitement Institut de l´élevage).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre