Aller au contenu principal

La Bretagne a soif de lait de chèvre

Eurial et Triballat recherche du lait de chèvre en Bretagne. Une conférence faisait le point lors du dernier Space.

Mickaël Lamy, président du Conseil métier caprin d’Agrial et Gilles Sanzey, responsable métier chèvre d’Agrial, ont présenté les opportunités de développement offertes par la filière caprine et détaillé leur plan de soutien à la filière. © V. Bargain
Mickaël Lamy, président du Conseil métier caprin d’Agrial et Gilles Sanzey, responsable métier chèvre d’Agrial, ont présenté les opportunités de développement offertes par la filière caprine et détaillé leur plan de soutien à la filière.
© V. Bargain

La filière caprine était présente au Space avec les laiteries Eurial et Triballat, une conférence sur la filière et une visite d’élevage. Si l’élevage caprin en Bretagne est limité, la collecte est en croissance et la filière dynamique. Poussées par un marché porteur, les laiteries y recherchent des éleveurs. Présent dans le hall production avec un stand Soignon, Eurial, qui collecte 140 millions de litres de lait de chèvre auprès de 670 éleveurs, affichait sa volonté d’augmenter sa collecte de 25 millions de litres d’ici 2020 en recrutant 100 éleveurs, notamment en Bretagne. « Avec la fusion avec Agrial, Eurial est plus présent en Bretagne et Pays de la Loire, précise Mickaël Lamy, président du Conseil métier caprin d’Agrial. Nous collectons déjà du lait dans le Morbihan, en Mayenne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire. Nous voulons densifier notre collecte dans cette région, notamment en Ille-et-Vilaine. » Eurial a détaillé son plan de soutien à la filière caprine créé en 2016, qui instaure une garantie de prix pour les nouveaux installés pendant cinq ans, des bonifications de prix pendant trois ans, l’aide à l’achat de chevrettes, les possibilités de financement et cautionnement, l’appui technique… « Ce plan porte déjà ses fruits, indique Mickaël Lamy. En 2017-2018, la collecte devrait augmenter de cinq millions de litres avec 20 nouveaux éleveurs ».

L'accompagnement technique peut aider les éleveurs bretons

Triballat, également présent dans le hall production, recherche aussi des éleveurs, principalement en bio. La laiterie collecte 6,5 à 7 millions de litres de lait de chèvre conventionnel auprès de 23 éleveurs d’Ille-et-Vilaine, pour la fabrication du Petit Billy, et 1,5 million de litres de lait bio auprès de six éleveurs d’Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Côtes-d’Armor, pour l’ultra-frais à marque Vrai. La laiterie veut notamment doubler sa collecte de lait de chèvre bio. La Bretagne compte actuellement 30 700 chèvres et 130 élevages professionnels, dont deux tiers de fromagers. Le lait n’est collecté qu’en Ille-et-Vilaine et Morbihan, 15 % des livreurs étant en bio. En 2016, la collecte a augmenté de 5 % pour atteindre 13,4 millions de litres. Les projets en transformation ou livraison y sont nombreux. Et l’encadrement y est présent, avec le contrôle de performances par Eilyps, la possibilité d’aide bâtiments par le GIE Élevage et la présence au GDS de vétérinaires spécialisés caprins, traite et transformation fromagère.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre