Aller au contenu principal

Chez Véronique Guérin, éleveuse dans la Vienne
« Je n’ébourgeonne plus mes chevrettes »

Les chèvres cornues peuvent être plus facilement manipulables.  © D. Hardy/Illustrations
Les chèvres cornues peuvent être plus facilement manipulables.
© D. Hardy/Illustrations

« J’ai 200 chèvres laitières Saanen cornues, qui sont en zéro pâturage. Les chevrettes sortent parfois, selon les années en fonction de mon organisation. Mon mari s’est installé en 1986 et moi en 1990. J'’ébourgeonnais mes chevrettes, jusqu’en 1998 où j’ai eu des problèmes de santé. J’ai pu faire l’ébourgeonnage d’une moitié des chevrettes seulement et finalement ça s’est très bien passé. D’autant que lors de l’ébourgeonnage, il faut faire un vaccin antitétanique et nous avions des problèmes d’ecthyma. L’ébourgeonnage fragilisait donc les chevrettes. L’année suivante, nous avons donc décidé d’arrêter d'enlever les cornes. C’était aussi une question de sensibilité personnelle. J’ai toujours vu les chèvres cornues et je les préfère ainsi.

Apprendre à travailler avec des chèvres cornues

Au départ, on épointait les cornes des mères qui posaient problème mais, depuis, on a arrêté et on a appris à travailler avec, en les éduquant. Quand les chèvres arrivent sur le quai de traite au niveau des cornadis, on leur a appris à mettre une première corne puis la seconde. Quelques-unes sont têtues mais elles sont très minoritaires, deux ou trois sur tout le troupeau. En fonction de leur génétique, certaines chèvres sont plus virulentes et il y a des problèmes de coup dans les mamelles. Il faut pouvoir les gérer. Donc quand une chèvre met la pagaille, on la surveille plus attentivement. La difficulté, c’est surtout avec les boucs, qui ne sont pas écornés non plus. Lors des périodes de luttes, il y a parfois des planches de cassées dans le bâtiment en bois.

J’ai souvent des remarques d’éleveurs qui disent que je me complique le travail, mais en fait, c’est beaucoup plus simple avec des chèvres cornues. Ça fait du travail en moins et les chèvres sont beaucoup plus manipulables en les attrapant au niveau des cornes. La génétique et le choix des races restent importants. Plus douce que les Alpines, les Saanen semblent par exemple mieux se prêter à la conservation des cornes. »

Les plus lus

Agrial veut séduire les futurs installés en élevage caprin
Pour assurer le renouvellement des actifs de ses 600 adhérents caprins, la coopérative Agrial promeut le métier d’éleveur de…
Gwenaëlle et Julien Ravon et leurs quatre enfants, Pierre-Louis, Valentin, Eulalie et Baptistin, sont installés à Saint-Mathurin en Vendée depuis 2011 avec leurs 110 chèvres poitevines. Un projet atypique mais cohérent.
« La poitevine apporte une plus-value à nos fromages »
À Saint-Mathurin en Vendée, La Ferme du Cap’Vert limite les charges et valorise bien le lait de ses 110 chèvres poitevines,…
Le témoignage d’Olivier Billaud a marqué l’assistance lors de la journée "éleveurcaprindemain organisée par le Brilac et l'Anicap début décembre : en reconversion, le jeune exploitant caprin avait rencontré son cédant à la journée #éleveurcaprindemain de 2017.
À Melle, la filière caprine d’aujourd’hui rencontre celle de demain
La traditionnelle journée #éleveurcaprindemain dédiée à l’installation était organisée le 2 décembre par le Brilac, l’Anicap et…
Engraissement des chevreaux à la ferme, quatre webinaires pour tout savoir
L'institut de l'élevage et ses partenaires proposent une série de webinaires abordant les étapes clefs et les résultats du projet…
Assurer ses prairies pour sécuriser l'alimentation de ses animaux est une solution à envisager avec le nouveau dispositif d'assurance récolte en vigueur depuis le 1er janvier.
« Une assurance récolte plus incitative pour les éleveurs caprins »
Rémi Dubourg, chargé d’études à Chambres d’agriculture France. Depuis le 1er janvier 2023, un nouveau cadre légal s’applique pour…
Alain Chrétien à sa table à dessin en février 2009
Disparition du dessinateur Alain Chrétien
Fidèle dessinateur des revues Pâtre et La Chèvre depuis plus de quarante ans, Alain Chrétien est décédé brutalement jeudi dernier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre